Atomia - Brussels' Women for Science

Accueil / Actualités / Atomia - Brussels' Women for Science
Accueil / Actualités / Atomia - Brussels' Women for Science

Atomia - Brussels' Women for Science

A l’initiative de Céline Fremault, Ministre bruxelloise de la recherche scientifique, la Région Bruxelles-Capitale organise la première édition du prix « Atomia » de la femme scientifique bruxelloise de l’année 2014.
A l’initiative de Céline Fremault, Ministre bruxelloise de la recherche scientifique, la Région Bruxelles-Capitale organise la première édition du prix « Atomia » de la femme scientifique bruxelloise de l’année 2014.
La solution aux défis actuels et futurs d’une société innovante dépend de la mobilisation de toutes les ressources humaines dans le domaine des sciences. Les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale. Bien qu’il existe des signes encourageants, les femmes restent encore sous-représentées dans les sciences.
 
Le prix « Atomia » a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans la recherche scientifique et l’Innovation en Région de Bruxelles-Capitale et de susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes filles bruxelloises afin de valoriser le potentiel scientifique des bruxelloises.
 
Dans cette optique, le prix met en lumière deux types de profils scientifiques :
 
  • La catégorie junior du prix « Atomia » encourage une jeune femme bruxelloise qui se distingue par son parcours ou des projets et activités scientifiques dotés d’un potentiel intéressant.
 
  • La catégorie senior du prix « Atomia » permet de récompenser une femme bruxelloise ayant à son actif une carrière ou un parcours scientifique exemplaire, ou une contribution personnelle remarquable dans un domaine de recherche. Le prix est décerné pour des résultats scientifiques (académiques ou industriels) déjà obtenus, à une candidate ayant apporté une contribution majeure à la recherche scientifique et l’innovation.
La candidate de chaque catégorie désignée comme lauréate par le jury recevra un prix d’une valeur de 10.000 €.
 
Qui est éligible?
Les candidates des prix « Atomia » :
 
  • exercent une activité professionelle dans une entreprise, organisme de recherche, organisme public ou toute autre entité dédiée à la recherche ou à l’innovation. La localisation à Bruxelles de l’activité professionnelle concernée constitue un plus.
  • résident sur le terroitre de la Région Bruxelles-Capitale
Pour être candidate au prix « Atomia » Junior, il faut avoir maximum 35 ans au moment du dépot de la candidature. Le prix « Atomia » Senior  est quant à lui attribué à des femmes de minimum 36 ans.
 
Pour avoir plus d’informations sur les conditions d’éligibilités, veuillez consulter le Règlement.
 
Comment postuler?
Pour participer, les candidates doivent avoir été proposées par une personne du monde scientifique. Les dossiers de candidatures sont élaborés à l’aide du formulaire disponible sur le site internet d’Innoviris et de Innovative Brussels. Les dossiers de candidatures introduits sous une forme autre que ce formulaire seront rejetés.
 
Les candidatures doivent être introduites auprès d‘Innoviris, l’Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation, Rue Engeland 555, 1180 Bruxelles, ou envoyées à l’adresse électronique sserrano@innoviris.be pour le 14/02/2014 à 14h au plus tard. Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en considération.
 
Le dossier de candidature doit comporter toutes les informations et documents exigés dans le formulaire, et tout autre document utile au support de la candidature.
 
Besoin d’informations complémentaires ?
Veuillez contacter Innoviris au numéro 02 600 50 34 ou envoyer un courriel à info@innoviris.be.