La politique RDI en Région de Bruxelles-Capitale

Accueil / Politique RDI
Accueil / Politique RDI

La politique RDI en Région de Bruxelles-Capitale

BruxellesLa Région de Bruxelles-Capitale peut compter sur un excellent tissu d'universités et d'entreprises et sur une large palette d’outils publics et privés de qualité qui contribuent tous au développement régional. Malgré le contexte budgétaire, c'est aussi à Bruxelles que la croissance des crédits à la R&D a été le plus élevé en Belgique ces 10 dernières années.

Au-delà de la politique de recherche au sens strict avec Innoviris comme agence centrale, la Société Régionale d'Investissement de Bruxelles (S.R.I.B.) investit dans le financement des entreprises innovantes, la Société de Développement Régional (Citydev.) a mis en place des structures d'hébergement et d'incubation, l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise anime plusieurs pôles sectoriels et aide les entreprises à participer aux programmes européens.

Le Conseil à la Politique a été érigé comme organe consultatif indépendant pour le gouvernement régional. Il réunit des expertes de la recherche et de l'innovation bruxelloise, et exerce un oeil critique et constructif pour la politique régionale. de plus, il est un forum permettant des discussions et collaborations entre acteurs du territoire. 

A côté de ceci, de nombreuses initiatives de fédérations et académiques participent à la politique de recherche.

Les trois piliers de la politique scientifique en Région de Bruxelles-Capitale sont: le Plan Région pour l'Innovation, le tableau de bord et le programme Horizon 2020 de l'Union européenne. 

Pour appuyer le potentiel régional et faire en sorte que ces divers acteurs contribuent à la croissance économique et à l’emploi, la Région a mis en place un Plan Régional pour l’Innovation (PRI) pour la période de 2006 à 2013. Le renouvellement de ce PRI viendra à l’ordre du jour ultérieurement.

A plus court terme, cependant, il importe de mettre la Région en position de bénéficier au maximum de l’effet de levier des politiques européennes, au moment où des changements importants sont annoncés. Un des principaux défis consiste en la stimulation de la participation des PME de la Région aux programmes européens. Le programme européen «Horizon 2020» succède au 7e Programme-Cadre de R&D dès le 1er janvier 2014. En outre, la Commission européenne requiert une accentuation des projets conduits en faveur de la recherche et de l’innovation dans le cadre de la nouvelle mouture des fonds structurels.

Tel est le contexte dans lequel le Ministre en charge de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche scientifique a été à la base d’une «Peer review» des politiques de recherche en mai 2011, puis a décidé de lancer, fin 2011, une mise à jour de la stratégie régionale pour la recherche et l’innovation.

Pour plus d'informations, téléchargez la mise à jour du Plan Régional pour l'Innovation de la Région de Bruxelles-Capitale.

En novembre 2012, le Plan Régional pour l'Innovation actualisé a été présenté au grand public. Il donne une vision du futur de la RDI en Région bruxelloise et propose pour ce faire une série d’actions concrètes à court terme (2013-2014), ainsi que certaines pistes d’améliorations futures (à approfondir pour 2014-2020).

Cette “Mise à jour du Plan Régional pour l'Innovation” était accompagnée d'un tableau de bord de la RDI. Le tableau de bord est un outil de monitoring de la politique scientifique. Il permet d'orienter les décisions politiques vers les axes les plus importants compte tenu des spécificités de Bruxelles.

Le tableau de bord est principalement inspiré de l'European Innovation Scoreboard et de la communication «Une Union de l'Innovation » (Europe 2020). Il comprend 33 indicateurs répartis dans 6 dimensions (inputs, entreprises, collaborations, participation aux programmes européens, outputs et une dimension économique). Les indicateurs repris dans ce tableau de bord sont collectés périodiquement de manière à assurer un suivi correct des politiques et de la situation.

Ils peuvent être présentés comme suit :

Bruxelles, un moteur de l'économie belge
La recherche, le développement et l'innovation au cœur des préoccupations bruxelloises
Bruxelles, vivier du capital humain
Bruxelles, une économie tertiaire à haute intensité de savoir
Financement des aides à la recherche, au développement et à l'innovation à Bruxelles
Bruxelles, un taux d'innovation supérieur à la moyenne européenne
Bruxelles, un dispositif régional d'aides fort et destiné à activer des leviers européens
Bruxelles soutient les jeunes entreprises innovantes

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède au 7e programme-cadre de recherche et développement technologique qui a été appliqué de 2007 à 2013.

Il  regroupe l’ancien 7e programme-cadre ; Eratom; le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation CIP ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (EIT.) .

A travers ce nouveau programme, l’Union européenne financera des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux européens. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Horizon 2020 dispose d'un budget de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020 afin de soutenir les projets des acteurs de la recherche et de l’innovation  qui sont les chercheurs, les universités, centres de recherche, les petites et grandes entreprises. Les premiers appels à propositions ont été lancés le 11 décembre 2013. 
 

Les  principaux enjeux de H2020

  • Renforcer la position de l’Union européenne dans le monde dans en matièreles domaines de recherche, innovation et technologies ;

  • assurer la compétitivité de l’Europe en investissant dans les technologies et les métiers d’avenir, au service d’une croissance "intelligente, durable et inclusive" ;

  • renforcer l’attractivité de l’Europe de la recherche ;

  • prendre en compte les préoccupations des citoyens (santé, environnement, énergies propres...) et apporter des éléments de réponse aux défis de société.

 

Trois priorités du programme

Les programme H2020 est divisé en 3 priorités ( piliers):
 

L’excellence scientifique
  • promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies futures et émergentes, en soutenant une recherche collaborative, interdisciplinaire et suivant des modes de pensée novateurs ;

  • doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs ;

  • soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors de l’Europe.

 

La primauté industrielle

Ce volet permettra de :

  • Renforcer le leadership européen dans les technologies génériques et industrielles, avec un soutien particulier à l’ICT, aux nanotechnologies, aux matériaux avancés, à la biotechnologie, à la fabrication et à la transformation de pointe et à l’espace  par le soutien de la recherche entre l’industrie et le secteur public;

  • Faciliter pour les entreprises l’accès au capital-risque;

  • Soutenir l’innovation  dans les PME (un sous programme leur est spécialement dédié ).
     


Les défis sociétaux

Ce volet soutiendra les projets interdisciplinaires  qui apportent les réponses aux grands défis sociétaux  qui sont :

  • La santé, l’évolution démographique et le bien-être ;

  • La sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie ;

  • Les énergies sûres, propres et efficaces ;

  • Les transports intelligents, verts et intégrés ;

  • La lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et des matières premières ;

  • Des sociétés inclusives, novatrices.

 

Pour avoir plus d'informations sur la participation à ce programme, veuillez consulter la page Horizon 2020 sur le site d'Innoviris.