Rise - Innovative Starters 2016

Accueil / Dossier Rise - Innovative Starters
Accueil / Dossier Rise - Innovative Starters

Rise - Innovative Starters 2016

L'appel à projets Rise vise à mettre en lumière les entreprises bruxelloises les plus innovantes de l'année via l'octroi d'un subside de 500.000 € maximum par entreprise afin de mener à bien leur Plan Stratégique d’Innovation (PSI).

Qui sera la jeune entreprise innovante de l'année 2016 ? La shortlist est connue ! 

Rise - Innovative Starters

 

L'appel à projets Rise vise à mettre en lumière les entreprises bruxelloises les plus innovantes de l'année via l'octroi d'un subside de 500.000 € maximum par entreprise afin de mener à bien leur Plan Stratégique d’Innovation (PSI). 

Cette année, 11 entrepreneurs ont tenté leur chance dont 5 ont été retenus au terme d’une pré-sélection effectuée par Innoviris. Ils présenteront cet automne leur plan stratégique d’Innovation devant un panel d’experts.

Le(s) lauréat(s) sera/seront annoncé(s) début 2017 !

Envie d’en savoir plus sur les candidats de Rise 2016 ?

 

 

L’Intelligence Artificielle au service des Retailers

Kantify

Mission

Kantify est une start-up technologique dont la mission est d’aider les Retailers à maintenir ou développer leur positionnement compétitif face aux « disrupteurs » tels qu’Amazon, à travers le développement d’outils de marketing et de vente basés sur l’Intelligence Artificielle. Alors que les retailers ont accès à de plus en plus de données, ils ont rarement les outils pour extraire de la valeur de ces données. Dans un marché compétitif, il est devenu très important pour eux de pouvoir utiliser de manière intelligente la connaissance qui est capturée dans ces données pour leur marketing, leur pricing, et d’autres activités commerciales.


De l’Intelligence Artificielle sur mesure

Kantify traduit les challenges business des Retailers en solutions technologiques sur mesure. En particulier, Kantify développe des outils de « marketing algorithmique », qui collectent les données (data) et utilisent l’Intelligence Artificielle pour - par exemple - définir quel produit proposer à quel consommateur, et quel produit proposer à quel prix, en temps réel.

Fondée à Bruxelles par Ségolène Martin et Nik Subramanian, Kantify allie agilité, expertise stratégique et expertise technologique. Kantify s’appuie sur l’écosystème académique et technologique bruxellois: partenariats avec les Universités, participation au cluster Software In Brussels.


Impact de Rise
Kantify

Grâce à Rise, Kantify pourra recruter 3,5 postes. Objectif : renforcer son équipe de R&D bruxelloise afin de développer des services et procédés innovants qui répondront aux défis grandissants que se posent les retailers dans l’exploitation et la valorisation des données qu’ils collectent.

A travers Rise, Kantify entend contribuer à développer le positionnement bruxellois dans un domaine d’avenir (l’Intelligence Artificielle) et un secteur clé de l’économie de la région et du pays (le Retail).
 


nviso logo

 

NVISO CVBA est une société de consultance se consacrant exclusivement à la sécurité informatique au profit de l'industrie financière, technologique, et du gouvernement. NVISO propose 3 types de services-clés :

 

  • Cyberstratégie, par lequel elle aide les sociétés à définir et mettre en œuvre une stratégie de cybersécurité 

  • Cyber-résilience, faisant intervenir des experts techniques qui apportent aux sociétés un soutien pratique dans la prévention, la détection et la réaction aux incidents de sécurité 

  • Prise de conscience & formation, par laquelle NViso apprend aux employés de ses entreprises clientes à identifier les menaces de sécurité, et les meilleurs moyens d'y faire face

NVISO a été fondée par un groupe de 5 jeunes professionnels de la sécurité informatique, qui s'est élargi au cours des 3 dernières années jusqu'à devenir une société comptant plus de 25 personnes. Opérant dans une industrie en rapide évolution, les fondements de l'entreprise sont resolument bâtis autour de l'innovation. Le but du plan d'innovation stratégique de Nviso est de développer des services de cybersécurité novateurs orientés vers les secteurs financier, technologique et gouvernemental.

L'an dernier, Nviso a reçu son premier financement d'Innoviris dans le cadre de l'action Shape. Cela a permis de donner l'impulsion décisive à la conception d'un capteur de sécurité, utilisé pour détecter des cybermenaces dans les réseaux d'entreprises en appui de ses services de cybersécurité. Après 6 mois voués au perfectionnement de son capteur, celui-ci a récemment remporté la Defense Innovation Award de l'agence NCI de l'OTAN

NVISO se prépare désormais à la prochaine étape de son évolution, avec une croissance prévue à 60 personnes d'ici 2019. Le programme Rise est une opportunité idéale pour aider NVISO à réaliser son stratégie d'innovation sur les 3 prochaines années. 
 

 

CommunithingsCommuniThings est une société active dans le domaine smart city et plus particulièrement dans le secteur de la mobilité urbaine. Elle offre ses services aux différents acteurs urbains en utilisant les technologies des objets connectés (IoT).

L'objectif du plan stratégique d'innovation de CommuniThings est de simplifier le « parcours client » lors du stationnement en ville en facilitant la recherche de places de parking et en automatisant son paiement quelle que soit la destination.

CommuniThings utilisera les techniques d’intelligence artificielle et d'analyse prédictive pour déterminer la disponibilité de stationnement dans toute la ville. Les outils d’analyse et résultats seront partagés avec des développeurs externes par la mise à disposition d’une interface de programmation ouverte (open API). La solution développée réduira les embouteillages et les émissions nocives associées, tout en assurant une gestion plus efficace du stationnement. Communthings

L’exécution du plan stratégique d’innovation permettra à l'équipe de croître de 6 à 9 travailleurs à Bruxelles endéans les 2 ans et de réaliser une expansion de 10 villes aujourd’hui à plus de 100 d’ici 3 ans. CommuniThings renforcera ainsi sa position de fournisseur de services à valeur ajoutée dédiés aux “villes intelligentes”.

A plus long terme, l’objectif est également d’adresser les marchés des voitures connectées et des sociétés de logistique urbaine.

 

open lex logoLex.be a été créée en 2015 par Toon Vanagt (ingénieur commercial) et Eric Rodriguez (ingénieur civil) en collaboration avec Erik De Herdt (avocat ICT). Lex.be est le Google de l'information juridique, une plateforme pour les professionnels du droit qui permet de facilement trouver une information juridique pertinente, de travailler plus efficacement avec des outils modernes et de profiter de nouveaux canaux de vente.

 

Avec la montée de l’Intelligence Artificielle, le monde légal se trouve à un point d’inflexion majeur. Lex.be est prêt à saisir cette occasion unique pour faciliter la transition digitale du monde juridique traditionnel dans l’ère du "LegalTech".

Innovation

La technologie et l’innovation sont la raison d’être de lex.be.Open lex website

Grâce au soutien d’Innoviris, le Plan Stratégique d'Innovation de lex.be permettra de mener à bien les efforts de recherche et développement nécessaires à la création d’applications novatrices pour les professionnels du monde juridique et administratif, sur base de sources d’information légale authentiques et des dernières technologies « open source».

Futur

Les produits de lex.be sont proposés sous une forme moderne de « software as a service ». Aujourd'hui, l'équipe expérimentée de lex.be souhaite attirer au moins trois nouveaux employés à temps plein dans la région de Bruxelles, afin de transformer le monde juridique et d’aider les professionnels du droit à entrer dans cette nouvelle ère numérique avec des solutions à l’état de l’art.

 

Kabandy logoKabandy – construire, connecter en Sanskrit – est une spin-off de l’ULB active dans la gestion des informations du bâtiment (Building Information Management, ou encore BIM). Son cheval de bataille ? La collaboration des équipes de projet autour d’une maquette digitale 3D intelligente qui récolte l’ensemble des données du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

Kabandy

Elle développe pour cela des solutions permettant de structurer les données de la maquette numérique afin que le maître d’ouvrage puisse ensuite s’en servir pour l’exploitation de son bien en utilisant les technologies de demain (objets connectés, réalité augmentée, simulation énergétique, etc.). Sur base du prototype développé, la jeune start-up réunit actuellement plusieurs entreprises reconnues dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction au sein d’un consortium. L’objectif est d’aboutir au développement et à l’implémentation d’une plateforme collaborative autour de la maquette numérique.

 

Lancée par ses deux co-fondateurs Rajan Filomeno Coelho et Benoît Descamps à l’incubateur ICAB (Etterbeek), deux nouveaux ingénieurs  viendront renforcer l’équipe début 2017. L’entreprise ne compte pas en rester là et espère continuer à croître dans les années à venir en s’appuyant sur sa collaboration forte avec les partenaires de confiance.

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'action Rise ? Veuillez consulter la page du programme Rise  - Innovative Starters.