Dix grands enjeux pour Bruxelles

Accueil / Evénements / Dix grands enjeux pour Bruxelles
Accueil / Evénements / Dix grands enjeux pour Bruxelles

Dix grands enjeux pour Bruxelles

Aménagement du territoire/mobilité
Quand ? Le 15/06/2015,
de 18:00 à 20:00
Où ? BIP, Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles

Quelle trame urbaine pour répondre aux besoins citadins? 

Depuis le «Roi urbaniste», Léopold II, Bruxelles a connu des transformations marquantes: la Jonction ferroviaire Nord-Midi ; les aménagements pour l’Expo 58 qui ont fait la part belle à la voiture, à une ville fonctionnaliste ; le renversement de tendance, avec un souci marqué pour la qualité de vie en ville, pour les habitants… dans les plans régionaux de développement, ... Mais il reste du chemin à parcourir pour adapter la trame urbanistique de la ville aux besoins urbains actuels et futurs…

La conférence publique sur l’Aménagement du territoire et la planification par Géry Leloutre (Université Libre de Bruxelles - ULB) se tiendra ce lundi 15 juin, de 18h à 20h, au BIP (salle Zinneke, accès gratuit, pas d’inscription nécessaire).

La conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de 10 rencontres autour des grands enjeux pour Bruxelles, organisé conjointement par l’Agence de Développement Territorial (ADT) et la Brussels Academy.

Thèmes abordés: les dynamiques urbaines et la gouvernance bruxelloise (février 2015, 165 participants); entre boom démographique et exode urbain (mars 2015, 135 participants) ; l’histoire d’une capitale (avril 2015, 141 participants) ; le paradoxe économique (mai 2015, 90 participants) ; l’urbanisme pour répondre aux besoins urbains ; la "superdiversité" bruxelloise ; la ville en mode écosystème ; les enjeux du "territoire social" ; le multilinguisme ; du siège à la capitale de l’Europe.
Ces 10 rencontres se déroulent une fois par mois, sauf en été.

Chacune des 10 Master classes thématiques comporte:
le lundi soir, une conférence ouverte au public donnée par un professeur universitaire de renom;
le mardi matin, un séminaire de travail réunissant une trentaine de professionnels. Ces experts publics, privés et associatifs approfondiront certains aspects de la thématique traitée la veille, à savoir ceux qui ont le plus d’impact sur le travail quotidien des instances régionales, académiques, associatives, etc. (questions méthodologiques, techniques, opérationnelles, etc.).

Programme détaillé.

Prochaine conférence à la fin de l'été (le 31/08/15): Cultures – Bruxelles à l’heure de la «superdiversité»

Plus d'information sur cet événement…