Exposition Sciences et Culture Electromagnétisme

Accueil / Evénements / Exposition Sciences et Culture Electromagnétisme
Accueil / Evénements / Exposition Sciences et Culture Electromagnétisme

Exposition Sciences et Culture Electromagnétisme

L’Exposition « Science et Culture » sera inaugurée le jeudi 7 janvier 2016 et se déroulera du 7 janvier au 3 février 2016. Le thème est "Electromagnétisme" - Quand les chimistes se mettent à table.
Quand ? Du 07/01/2016 à 09:30
au 03/02/2016 à 13:30
Où ? ULB - Salle Dupréel - Av Jeanne 44, Bruxelles
Téléphone Réservations: 02.650.54.56
Ces thèmes seront développés en deux temps de 50 minutes entrecoupés d'une courte pause. Une quarantaine d'expériences spectaculaires et interactives donneront l'occasion de présenter un chapitre en pleine expansion de la physique : l’électromagnétisme.
 
En physique, nous présenterons, par des expériences démonstratives, les lois de Laplace, de Lenz et de Faraday ainsi que les courants de Foucault. Des exemples variés d’applications technologiques de l’électromagnétisme dans la vie quotidienne seront présentés en passant du fonctionnement d’un simple moteur électrique à celui de la guitare électrique ou à la plaque de cuisson à induction.
 
Un livret d’accompagnement de 48 pages richement illustrées en quadrichromie sera remis à chaque élève ainsi qu'à leurs professeurs et aux visiteurs individuels. Il résumera et expliquera la majorité des expériences exposées et insistera sur les concepts physiques et chimiques s'y rapportant. Cette brochure se veut être une base de travail pour les professeurs et elle est conçue en faisant référence aux programmes scolaires de l’enseignement secondaire général et technique. Elle sera également d'une lecture agréable et enrichissante pour les élèves car nous veillerons à ce que les domaines abordés soient intéressants, actuels et entièrement compréhensibles par tous les participants. Tant le vocable que l'agencement visuel se veulent attractifs et accessibles.
 
Les publics visés par le projet : Les élèves de l'enseignement secondaire du 3ème degré (en majorité, des rhétoriciens et rhétoriciennes), les professeurs de l'enseignement secondaire et les étudiants des Hautes Ecoles à caractère pédagogique.
 

Plus d'information sur cet événement…