Intelligence Stratégique pour la recherche et l'Innovation: IS4Research

Accueil / Evénements / Intelligence Stratégique pour la recherche et l'Innovation: IS4Research
Accueil / Evénements / Intelligence Stratégique pour la recherche et l'Innovation: IS4Research

Intelligence Stratégique pour la recherche et l'Innovation: IS4Research

« Build your research & innovation thanks to Strategic intelligence ! » en participant à la conférence IS4Research
Quand ? Le 09/10/2014,
de 09:00 à 18:00
Où ? Espace Jacqmotte, Rue Haute 139, 1000 Bruxelles

Chercheurs, laboratoires de recherche, créateurs de spin-off…, avez-vous déjà pensé à intégrer l’Intelligence Stratégique (aussi appelée “Intelligence économique” ou “Competitive Intelligence”) dans votre projet de recherche ?

  • Et si, faute de back-up, les résultats de vos recherches, fruits de mois de travail, se trouvaient détruits en quelques secondes à la suite d’un crash informatique ou d’un vol d’ordinateur ?

  • Et si un financement capital ou un partenariat-clé vous échappait par défaut d’anticipation ou à cause d’un appel à projet manqué ?

  • Et si vos recherches étaient impactées ou réduites à néant par l’entrée en vigueur d’une norme découverte a posteriori ?

  • La mise en place d’une démarche d’Intelligence Stratégique permet d’éviter ou, à tout le moins, de réduire l’incidence de ce genre d’événements.

Intelligence stratégique (ou Intelligence économique) : kesako ?

Reprenons la définition qu’en donne C. Revel : «…c’est la maîtrise de l’information, le but étant de connaître son environnement extérieur et par conséquent d’adapter par avance sa conduite. Elle permet d’identifier les opportunités et les déterminants du succès, d’anticiper les menaces, de prévenir les risques, de se sécuriser, d’agir et d’influencer son monde extérieur dans une optique de compétitivité internationale ».

Et complétons-la par celle retenue en Région Wallonne et portée par l’Agence de Stimulation Economique (AS-E). « L’Intelligence Stratégique est une approche intégrée qui se base sur trois piliers : la veille, la sécurité et l’influence. Le concept peut se définir comme une démarche managériale de maîtrise et de protection de l’information stratégique pertinente, dont l’objectif final est d’aider le chef d’entreprise à anticiper les évolutions futures et optimiser la prise de décisions ».

En quoi cela concerne-t-il les acteurs de la recherche et de l’innovation ?

Établissements de recherche, chercheurs, interfaces entre industrie et recherche, créateurs de spin-off, vous êtes en amont du pipeline de l’innovation, de la création de richesse, de la création d’emplois : vous êtes donc concernés au premier chef, d’autant que vous naviguez dans un environnement international de plus en plus compétitif ! Les enjeux ?

  • Assurer une veille sur leur environnement (veille stratégique)

  • Protéger les résultats de la recherche et de l’innovation (protection de l’information)

  • Influer pour faire adopter des mesures en faveur de la recherche et de l’innovation (influence)

  • Quant aux administrations publiques en charge de la recherche, de l’innovation et de l’économie, vous avez également un rôle à jouer en soutenant le déploiement d’une telle démarche, pour aider les chercheurs à « construire leur recherche grâce à l’Intelligence stratégique ».

Plus d'information sur cet événement…