L'entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale: une opportunité et un double défi.

Accueil / Evénements / L'entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale: une opportunité et un double défi.
Accueil / Evénements / L'entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale: une opportunité et un double défi.

L'entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale: une opportunité et un double défi.

Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale vous invite à son prochain débat "L'entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale: une opportunité et un double défi."
Quand ? Le 05/06/2014,
de 12:00 à 14:00
Où ? Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale

Les Débats du Conseil      

Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale constitue l’organe principal de la concertation socio-économique de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Le Conseil exerce deux compétences distinctes, dont l’une consiste en la rédaction d’études, d’avis et de recommandations sur les matières relevant de la compétence de la Région et ayant une incidence sur la vie économique et sociale. C’est dans ce cadre que les Débats du Conseil  vous proposent un lieu d’échanges et de discussions sur des thèmes ayant trait à la vie économique et sociale de la Région bruxelloise.

Une présentation faite par des experts de différents horizons, suivie d’une séance de questions-réponses, permettront ainsi un échange de points de vue entre le monde scientifique et les partenaires sociaux. Ces débats serviront à enrichir et alimenter le travail de concertation. 
 
Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale vous invite à son  prochain débat, le jeudi 5 juin 2014 de 12h à 14h.


L’entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale : une opportunité et un double défi.


Muriel Laurent
Analyste économique, impulse.brussels 

Inès de Biolley
Coordinatrice Entrepreneuriat féminin, impulse.brussels


Bien que les femmes représentent la moitié de la population active, elles sont relativement peu nombreuses à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat. Ce phénomène est-il propre à la Région bruxelloise ou à la Belgique ? Quelle position les femmes occupent-elles sur le marché du travail ? Quel est le profil de ces femmes qui entreprennent ? Dans quel secteur sont-elles actives ? Quel est la nature de leurs activités ? Quels sont leurs revenus ? Quels sont leurs parcours de création ? Quels sont les freins et les obstacles qui leur rendent la vie difficile ?

Autant de questions auxquelles l’étude sur l’entrepreneuriat féminin en Région bruxelloise a souhaité apporter de réponses. Fruit d’une collaboration entre l’Observatoire bruxellois de l’emploi et Impulse, cette analyse fut le point de départ d’une série d’initiatives régionales en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat au féminin à Bruxelles. La Plateforme « Womeninbusiness » dédiée aux femmes qui entreprennent ou souhaitent démarrer une activité à Bruxelles en est la réalisation la plus emblématique.

La présentation des points forts de l’étude sur l’entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale et des récentes initiatives visant à soutenir les femmes dans la création et le développement d’activités à Bruxelles sera suivie d’un débat sur les pistes d’actions à mettre en œuvre afin de stimuler encore davantage l’entrepreneuriat féminin en Région bruxelloise.
 
 
Lieu
Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.
Boulevard Bischoffsheim, 26 à 1000 Bruxelles.

Un léger lunch sera offert aux participants entre 12h et 12h30 moyennant une réservation à faire par courriel à fboudjaoui@ces.irisnet.be avant le mardi 3 juin au plus tard.