CSTC

Centre Scientifique et Technique de la Construction

CSTC

 

 

 

 

Aujourd'hui plus qu'avant, le secteur construction doit se développer rapidement afin de répondre à plusieurs défis du présent et du futur. Les entrepreneurs doivent sans cesse innover, chercher de nouveaux matériaux et adapter leurs méthodes de travail à de nombreuses nouveautés.

De par son contexte et de par les challenges propres à son statut de grande ville, Bruxelles a des besoins spécifiques dans le domaine. Les entreprises du secteur de la construction peuvent bénéficier de l'aide du CSTC pour encadrer leur innovation au travers de trois missions de base : recherche scientifique et technique, innovation et développement, soutien et conseil.

 

Guidance technologique et stratégique des entreprises bruxelloises

La guidance technologique “Construction durable en Région Bruxelles-Capitale” vise à augmenter les compétences et les savoirs du secteur bruxellois,  notamment en stimulant des activités et technologies innovantes dans le domaine de la construction durable.

Les thèmes actuels concernent: l'énergie dans le bâti, le confort accoustique, l'emploi de matériaux durables, la rénovation, l'entretien et l'accessibilité des batîments. Récemment, la thématique Construction en bois et toits durables a été ajoutée.

Ayant uniquement une mission de conseil au départ, la guidance a rapidement, d'une part, étendu les thèmes techniques abordés et, d'autre part, ajouté à son offre de services deux formules complémentaires : « Technology watch » mettant en avant les nouvelles technologies et « Innovative prospection » axée sur les opportunités de marché.
 

Financement d'Innoviris

Innoviris octroie au CSTC un financement correspondant à  80% du budget de guidance, et permettant de financer une équipe hautement qualifiée de 3,5 ETP.

En 2012, le CSTC a bénéficié d'une aide d'Innoviris à hauteur de 593 k€, soit 80% du budget nécessaire pour une période de deux ans, s'achevant en septembre 2014.

 

Autres actions gérées par le CTSC
 


Plateforme stratégique « Brussels Retrofit XL »

Depuis 2012, et conformément aux actions élaborées au sein de l'alliance emploi-environnement en éco-construction, le CSTC est coordinateur de la plateforme "Brussels Retrofit XL" qui vise à réaliser un transfert technologique des centres de recherche vers les entreprises à Bruxelles.

La plateforme stratégique "Brussels Retrofit XL" bénéficie d'un financement d'Innoviris à hauteur de 4,17 millions d'euros. Elle regroupe 11 projets de recherche de 13 équipes issues d'universités et de centres de recherche bruxellois. Le CSTC est responsable de la coordination de la plateforme et des projets de recherche relatifs à 'LCA et rénovation', 'Renovation de prefab' et 'Systèmes d'isolation externe durables'.
 


Brussels Greenbizz

En partenariat avec Impulse, Bruxelles Environnement et Citydev.brussels, le CSTC s'engage à développer l'incubateur de l'écoconstruction "Brussels Greenbizz" .
 


Brussels Sustainable Research Platform

La Brussels Sustainable Research Platform veut relier les entreprises aux instituts de recherche et faciliter la coopération entre les chercheurs et le secteur privé.

C’est pourquoi sur cette plate-forme vous trouvez des informations sur les unités de recherches bruxelloises:

  • leurs compétences (sur quels sujets, ils effectuent des recherches)

  • les services offerts aux entreprises

  • leurs projets de recherches les plus importants

En plus, via cette plate-forme, vous pouvez entrer en contact avec les chercheurs.

La plate-forme de recherche bruxelloise est coordonnée par Innoviris et le CSTC, et a vu le jour au sein de l’Alliance Emploi-Environnement avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les activités de CSTC, consultez le site internet du CSTC.