Sirris

Centre Collectif de l'Industrie Technologique

 

 

 

 

Sirris est le centre collectif de l’industrie technologique. Sa mission est d'aider les entreprises de l'idée au produit fini, à la réalisation concrète d’innovations technologiques, afin de renforcer leur position concurrentielle de manière durable.

L'accompagnement peut prendre diverses formes : le conseil direct et individualisé, les tests rapides, ou les projets de recherche collectifs s’étendant sur plusieurs années.

Toute l’infrastructure high-tech de Sirris est mise à disposition des entreprises coachées, afin de leur permettre de tester rapidement de nouvelles technologies sans devoir consentir de gros investissements.

Sirris assure l’accompagnement et la formation de ses entreprises clientes avec une attention particulière sur les questions de confidentialité et de respect de la propriété intellectuelle.

 

Programme de guidance technologique et stratégique des entreprises bruxelloises

Le programme Mistral a été lancé par Sirris en 2004, en collaboration avec Agoria Bruxelles et avec le soutien d’Innoviris. Il est axé sur la stratégie technologique des petites entreprises, et son but est d'aider les entreprises, et plus particulièrement les PME, à définir leur potentiel d'innovation sur base d'une analyse de leur activité industrielle existante, des besoins du marché et de l'évolution technologique.

En fin 2011, les actions de guidance technologique et le programme Mistral ont été fusionnés en un programme unique en vue de répondre de manière intégrée aux besoins des entreprises technologiques bruxelloises.

 

Financement d'Innoviris

Pour mettre en œuvre ce programme, Innoviris octroie à Sirris un financement correspondant à  80% du budget du programme, et permettant de financer une équipe hautement qualifiée de 5,5 ETP.

 

Les atouts de Sirris : présence locale, proximité de l’industrie

L'atout principal de Sirris est sans doute la richesse et la diversité de ses moyens matériels et humains. Avec plus de 140 experts et une infrastructure de haute technologie répartis sur 7 sites (Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Leuven et Liège), Sirris couvre 4 domaines technologiques – Materials, Advanced Manufacturing, Mecatronics & Software Engineering.

Sirris facilite l'accès à l’innovation pour toutes les entreprises à travers:

  • l'élaboration d'une approche adaptée aux grandes et petites entreprises 

  • la mise à disposition d'experts et des infrastructures de conception et de production avancées pour tester les nouvelles technologies 

Sirris compte plus de 160 entreprises en portefeuille à Bruxelles.

 

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les activités de Sirris, consultez le site internet de Sirris.