Hack Belgium

Accueil / Hack Belgium
Accueil / Hack Belgium

Hack Belgium

Innoviris se rallie au mouvement Hack Belgium

Innoviris, l’Institut bruxellois pour la Recherche & l’Innovation a décidé de s’associer à Hack Belgium qui se tiendra du 4 au 6 mai 2017 à Tour & Taxis. L’objectif de cet évènement est d’aider les Belges à réinventer leurs carrières, les entrepreneurs à réimaginer leur entreprise, les PME et les grandes entreprises à préparer leur société pour l’avenir et tous les Belges à construire une Belgique meilleure.

Innoviris finance via ses différentes actions aussi bien le monde académique que celui de l’entreprenariat. Il faut savoir que les entreprises bruxelloises sont bien placées en matière d’innovation : selon les derniers chiffres de l’enquête européenne sur l’innovation, 55% des entreprises bruxelloises innovent. Cela représente près de 8% de plus que la moyenne européenne. En 2016, grâce à ses instruments de financement, la Région de Bruxelles-Capitale a octroyé près de 60 millions d’euros de subsides et a ainsi contribué à l’émergence et à l’essor de nombreuses entreprises innovantes. Bruxelles, c’est aussi 51 institutions d’enseignement supérieur, 3 hôpitaux universitaires et près de 13.000 chercheurs actifs sur le territoire. Vu le potentiel de ces deux mondes, il est important de les faire collaborer, ça, Hack Belgium l’a bien compris : pendant les 3 jours d’évènement, aussi bien des chercheurs que des entrepreneurs mettront en commun leurs connaissances et expertises.

Ready to Hack Belgium ?

L’objectif ambitieux de l’événement est de prouver qu’une nouvelle approche créative et pluridisciplinaire, alliant de nouvelles technologies et des modèles d’entreprise novateurs, peut produire les moyens nécessaires pour relever les grands défis sociétaux en Belgique et à l’étranger.

Hack Belgium repose sur des Herculean Tasks, une série de défis dont les organisateurs ont fait un manifeste. Ces tâches définissent des objectifs de haut niveau pour l’avenir de la Belgique, y compris Smart Sustainable Agriculture, Tech Nation et World’s Mobility Brain. Ces Herculean Tasks ont été conçues en collaboration avec les organisations de soutien et des experts des quatre coins du pays. Elles sont également directement liées aux projets financés par Innoviris, qui en tant qu’Institut bruxellois pour l’Innovation va bien au-delà des révolutions purement technologiques en proposant toujours plus d’actions ayant une valorisation sociétale concrète.

Participer à cet évènement va permettre à Innoviris de sortir du cadre habituel et de faire émerger de nouvelles idées d’une toute autre manière. Pour ce faire, plusieurs conseillers scientifiques seront présents afin de valoriser leurs expertises auprès des participants. L’Innovation Facilitator sera le guide sur place et effectuera le suivi des projets éventuels après l’évènement.  Un workshop "Co-creation & open innovation: towards new partnerships and models for innovation", animé par Innoviris, permettra d’aborder les nouvelles formes d’innovation. Pour finir, dans l’Experience Zone, plusieurs bénéficiaires proposeront aux participants de tester leurs nouvelles technologies.

« Les défis imaginés par Hack Belgium sont complètement en lien avec les trois domaines d’activités stratégiques mis en avant dans la stratégie d’innovation de la Région : la santé – médecine personnalisée, l’environnement – économie verte, les TIC – économie numérique. Cette stratégie contribuera à construire une Région dynamique, prospère et plus juste pour chacun de ses habitants. Notre vision est donc alignée à celle d’Hack Belgium : placer le bien-être des bruxellois au premier plan » Fadila Laanan, Secrétaire d’Etat en charge de la Recherche Scientifique. 

Les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations sont disponibles sur le site www.hackbelgium.be.

Chercheur bruxellois ? Alors, vous avez l’opportunité de recevoir un de nos 30 tickets gratuits ! Envoyez un email à avanlooveren@innoviris.brussels pour plus d’infos!

 

 

CONTACT PRESSE

Hack Belgium

Patrick Matthews - Patrick.matthews@finnpr.com - +32 (0) 409 51 26 12

Innoviris

Alessandra Scarpuzza – ascarpuzza@innoviris.brussels – 0497/99.40.90