Anticipate - Prospective Research 2016

Accueil / Contenu pour la homepage / Appels à projets / Anticipate - Prospective Research 2016
Accueil / Contenu pour la homepage / Appels à projets / Anticipate - Prospective Research 2016

Anticipate - Prospective Research 2016

Expression d'intérêt
Quand ? Du 17/11/2015 à 09:00
au 08/01/2016 à 17:00

Appel à projets de l'action Anticipate - Prospective Research 2016

Vous êtes un chercheur belge ou étranger et vous avez des idées innovantes pour la Région de Bruxelles-Capitale ? Lisez la suite et découvrez ce qu'Innoviris peut vous apporter.

L'action Anticipate, anciennement dénommée Prospective Research for Brussels, soutient depuis des années des projets, exécutés par des chercheurs académiques belges ou étrangers, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région de Bruxelles-Capitale. Ces projets contribuent au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise, tout en abordant les défis de demain pour notre région.

Les domaines d'Anticipate 2016 sont les suivants :

  • Désintermédiation (« Uberisation ») ou économie collaborative. Quels sont les impacts sur l’emploi bruxellois à moyen terme ? Comment la RBC pourra tirer bénéfice de ces deux tendances ? Quelles sont les contraintes juridiques, légales ou autres actuelles freinant leur développement ?

  • Le paradoxe bruxellois, ou l’inadéquation entre offres et demandes de l’emploi bruxellois. Comment les rapprocher ? Faut-il améliorer les formations ou ramener des emplois nécessitant des travailleurs peu qualifiés dans la ville (urban manufacturing) ? Existe-t-il une troisième voie ? Tous entrepreneurs demain ?

  • La fonction résidentielle de Bruxelles et sa dynamique. Quel est le profil socio-économique des ménages quittant la région ou y arrivant ? Comment la Région peut-elle stabiliser durablement les profils qui contribuent le plus aux recettes fiscales ?

Comment introduire une demande?

Cette année, Innoviris a revu et modifié les mesures de l’action Anticipate. La sélection des demandes se fera dorénavant en 2 étapes :

Une expression d'intérêts doit être introduite auprès d'Innoviris au moyen de ce formulaire pour le 8 janvier 2016 - 12h00 au plus tard. Consultez également le règlement complet. Ces différents documents se trouvent dans la "Boîte à outils" disponible en haut à gauche de notre page Anticipate

Suite au processus d'évaluation effectué par Innoviris, seuls les porteurs d'expressions d'intérêts retenus pourront soumettre leur proposition finale au moyen du formulaire bientôt disponible dans notre “Boîte à outils” . Celle-ci devra être introduite pour le 15 avril 2016 - 12h00 au plus tard

Les projets doivent être introduits par les autorités académiques concernées. N’hésitez pas à contacter votre TTO pour plus de renseignements. 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Jérémy Levin

Team Leader

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 29
jlevin@innoviris.be

 

 

Mots-clés associés : , ,