Anticipate - Prospective Research 2016

Accueil / Contenu pour la homepage / Appels à projets / Anticipate - Prospective Research 2016
Accueil / Contenu pour la homepage / Appels à projets / Anticipate - Prospective Research 2016

Anticipate - Prospective Research 2016

Full proposal
Quand ? Du 15/02/2016 à 09:00
au 15/04/2016 à 17:00

 

 

Le programme Anticipate soutient des projets, exécutés par des chercheurs académiques belges ou étrangers, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région bruxelloise.

Les projets doivent contribuer au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise.

Anticipate s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux chercheurs en sciences exactes.

Chaque année, des domaines prioritaires sont sélectionnés.

 

 

Les domaines d'Anticipate 2016 sont les suivants:

  • Désintermédiation (« Uberisation ») ou économie collaborative. Quels sont les impacts sur l’emploi bruxellois à moyen terme ? Comment la RBC pourra tirer bénéfice de ces deux tendances ? Quelles sont les contraintes juridiques, légales ou autres actuelles freinant leur développement ?

  • Le paradoxe bruxellois, ou l’inadéquation entre offres et demandes de l’emploi bruxellois. Comment les rapprocher ? Faut-il améliorer les formations ou ramener des emplois nécessitant des travailleurs peu qualifiés dans la ville (urban manufacturing) ? Existe-t-il une troisième voie ? Tous entrepreneurs demain ?

  • La fonction résidentielle de Bruxelles et sa dynamique. Quel est le profil socio-économique des ménages quittant la région ou y arrivant ? Comment la Région peut-elle stabiliser durablement les profils qui contribuent le plus aux recettes fiscales ? 

Vous pouvez bénéficier d’une aide Anticipate si :

  • le(s) chercheur(s) est/sont au minium en possession d'un diplôme master au moment du début de la recherche

  • le promoteur-coordinateur est un professeur ou chercheur reconnu d'une université ou haute-école bruxelloise

  • le projet proposé contribue à une connaissance novatrice sur un des thèmes de recherche prioritaires

  • la demande sera introduite auprès d'Innoviris avec l'approbation du Recteur de l'université ou le Directeur de la haute école

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les conditions d'éligibilité de Anticipate, veuillez consulter le Règlement.


Cette année, Innoviris a revu et modifié les mesures de l’action Anticipate. La sélection des demandes se fera dorénavant en 2 étapes :

Une expression d'intérêts doit être introduite auprès d'Innoviris au moyen de ce formulaire pour le 8 janvier 2016 - 12h00 au plus tard. Consultez également le règlement complet. Ces différents documents sont disponibles dans la "Boîte à outils" à disposition en haut à gauche de la page Anticipate. Suite au processus d'évaluation effectué par Innoviris, seuls les porteurs d'expressions d'intérêts retenus pourront soumettre leur proposition finale au moyen du formulaire disponible ici. Celle-ci devra être introduite pour le 15 avril 2016 - 12h00 au plus tard.

Vos projets doivent être soumis par les autorités académiques. N’hésitez pas à contacter le département TTO/TTI ou R&D département (VUB) de l’université afin d’obtenir plus d’information.

Forme de l’intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Elle couvre sur une période de deux ans:

  • la rémunération du chercheur (jusqu’à 2,5 ETP)

  • les frais de fonctionnement des unités/de l’unité d’accueil parmi ceux-ci un budget limité (5% des frais de fonctionnement) pour le(s) promoteur(s) et des frais administratifs pour l’institution (forfait obligatoire de 10%)

Le financement concerne des projets de 2 ans, éventuellement renouvelables pour 2 ans supplémentaires.


Evaluation des projets


Chaque projet recevable sera évalué par un jury, composé d'experts académiques dans le domaine scientifique dans lequel la demande s'inscrit et des représentants d'Innoviris.

L'évaluation est faite sur base des documents introduits et sont envoyés aux membres du jury, et complétés par un interview par le jury.

Le projet sera défendu par le(s) chercheur(s) en présence du (des ) promoteur(s), et le cas échéant, le parrain du projet.

 

Les critères d’évaluation sont les suivants :
  • qualité scientifique du projet (objectifs, tâches, méthodologie, lien avec l’état d’art, originalité scientifique, valeurs innovantes, planning, expertise)

  • retombées pratiques pour la Région (connaissance de l’état d’art, collaboration avec une institution (para)publique, résultats attendus en vue de recommandations politiques, vulgarisation des résultats)

 

Projets Anticipate des années précédentes


Plus d'informations sur les projets sélectionnés lors des éditions précédentes se trouvent ici

 

Personne de contact Innoviris

 

Suzana Koelet

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 80
skoelet@innoviris.brussels

 

Mots-clés associés : ,