ERA-MIN 2

Raw materials for the sustainable development and the circular economy
Quand ? Du 20/11/2018 à 12:00
au 31/01/2019 à 17:00

Vous êtes actif dans le secteur des matières premières et souhaitez collaborer avec des entreprises et universités internationales afin de réaliser des projets en économie circulaire ? Nous vous invitons à soumettre votre projet européen jusqu'au 31 janvier 2019.

 

Qu'est-ce qu'ERA-MIN 2 ?

ERA-MIN 2 est le programme européen visant à soutenir le Partenariat européen d’innovation sur les matières premières.

 

Appel à projets 2018 scope et thématiques

Raw materials for the sustainable development  and the circular economy

Le scope de l’appel conjoint 2018 est la recherche axée sur les besoins et portant sur tous les aspects du cycle de vie des matières premières non énergétiques et non agricoles, couvrant à la fois les matières primaires et secondaires. Les thématiques sont les suivantes :

1. Approvisionnement en matières premières provenant de l'exploration et de l'exploitation minière

2. Design

3. Transformation, production et remise à neuf

4. Recyclage et réutilisation des produits en fin de vie

5. Thématiques transversales

Les propositions présentées dans le cadre du dernier thème doivent proposer des innovations non technologiques concernant les noms de domaine en : Nouveaux modèles d'affaires, Amélioration des méthodes ou des données pour l'évaluation de l'impact sur l'environnement, Acceptation sociale et confiance / perception publique des matières premières.

 

Conditions d’éligibilité?

  • Tous les acteurs actifs dans la chaîne de valeur des matières premières, y compris les instituts académiques, l’industrie, les ONG, les administration publiques et les sociétés civiles, qui remplissent les conditions d’éligibilité.

  • Les demandeurs qui ne demandent pas de financement peuvent être partenaires du consortium à condition qu’ils démontrent leur capacité à honorer leur quote-part dans le projet.

  • Tout consortium doit être composé d’au moins trois entités juridiques indépendantes pouvant demander un financement auprès des organismes de financement d’au moins deux pays différents, dont au moins un est un État membre de l’UE ou un pays associé de l’UE participant à l’appel.

  • Le coordinateur du consortium doit être éligible au financement et être établi dans un pays ou une région participant dans l’appel.

  • Les demandeurs sont tenus de vérifier auprès de leur point de contact national/régional les réglementations nationales/régionales pertinentes. Pour les acteurs bruxellois, Innoviris sera l'institut régional de financement.

 

Pays et régions participants

Les pays et agences de financement participantes  à l'appel conjoint ERA-MIN 2018 sont :   Belgique ; Brussels Region - Belgique ; Flandre - FWO ; Belgique/Flandre - Business Finlande – Finlande; ADEME – France; ANR – France; JUELICH – Allemagne; GSI – Irlande; MIUR – Italie; NCBR – Pologne; FCT – Portugal; UEFISCDI – Romanie; CDTI – Espagne; ICE – Espagne/Castilla y Léon ; AEI - Espagne ; MIZS - Slovénie - Vinnova ; Sweden), 

Pays associé à l’UE : Turquie

Autres pays : Brésil, Chili et Afrique du Sud  

 

Besoin de plus d'information ? 

Consultez les pages dédiées aux entreprises, aux organismes de recherche et au secteur non marchand. 

Le site ERA-MIN contient également des inforrmations. 

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Beata Bibrowska

International Projects Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 22
bbibrowska[at]innoviris.brussels