WB Move

Quand ? Du 09/04/2014 à 08:00
au 12/05/2014 à 17:00

WB Move

Dans leurs accords de gouvernement et déclarations de politique régionale et communautaire, les Gouvernements bruxellois, wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont exprimé en juillet 2009 leur intention d’établir une stratégie commune de développement et d’investissement dans la recherche pour les années à venir.

Dans ce contexte, un « Plan d’actions conjoint Wallonie-Bruxelles pour la recherche » a été adopté à Namur le 3 mars 2011 par le Gouvernement inter-francophone régional et communautaire. Ce plan d’actions vise le renforcement des synergies entre la Wallonie et Bruxelles en matière de recherche. Parmi les 10 actions constituant ce plan, figure le lancement d’appels à projets conjoints de type «  programme mobilisateur/programme d’impulsion ».

En 2012 et 2013, les appels à proposition WB Green et WB Health ont été lancés par la Région wallonne respectivement dans les domaines du développement durable et de la santé. Ces appels visaient à soutenir financièrement des projets collaboratifs entre institutions de recherche de la Wallonie et de Bruxelles dans des thématiques d’intérêt pour les deux Régions.

Dans la poursuite de ce qui a été initié durant cette législature, il a été décidé que la Région de Bruxelles-Capitale participerait au programme WB Move lancé le 09/04/2014 dans le domaine de la mobilité et du transport dans un contexte de développement durable. L’appel à projets s’adresse aux universités et hautes écoles des deux Régions ainsi qu’aux centres de recherche agréés et organismes publics de recherche wallons. Le parrainage des projets est ouvert aux entreprises et institutions wallonnes et bruxelloises. La Région de Bruxelles-Capitale participera, dans la mesure des budgets disponibles, au co-financement de projets impliquant équipes de recherche et parrains industriels bruxellois.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce nouveau programme au portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie.

Mots-clés associés :