Anticipate 2019 : envie de relever les défis bruxellois ?

Accueil / Contenu pour la homepage / News / Anticipate 2019 : envie de relever les défis bruxellois ?
Accueil / Contenu pour la homepage / News / Anticipate 2019 : envie de relever les défis bruxellois ?

Anticipate 2019 : envie de relever les défis bruxellois ?

Vous êtes chercheur en sciences exactes ou en sciences humaines ? Vous souhaitez proposer des idées novatrices pour le futur de Bruxelles ? Alors, participez à notre nouvel appel à projets Anticipate 2019. Les thématiques de cette édition sont 'Tourisme et viabilité dans la ville' et 'Gouvernance du Futur'.

Envie de relever les défis bruxellois ? 

Vous êtes chercheur en sciences exactes ou en sciences humaines ? Vous souhaitez proposer des idées novatrices pour le futur de Bruxelles ? Alors, participez à notre nouvel appel à projets Anticipate 2019. 

Grâce au programme Anticipate, Innoviris finance des projets exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche bruxellois, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région de Bruxelles-Capitale. Ces projets contribuent au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise et accordent l'attention nécessaire à la valorisation au niveau sociétal.

 

Les thématiques de l'appel Anticipate 2019 sont : 

 
Tourisme et viabilité dans la ville

Le secteur touristique joue un rôle crucial dans la croissance économique et la génération d’emplois dans la ville. En même temps, nous remarquons que de plus en plus de villes européennes croulent sous le tourisme croissant.

A quoi doit ressembler le tourisme de demain à Bruxelles et comment doit-il se développer ? Quelles sont les opportunités qu’il offre et comment cette croissance peut-elle contribuer à l’économie bruxelloise ?

Quelles sont les limites auxquelles se heurte la croissance ? Ce type de croissance exponentielle, est-elle durable et souhaitable pour Bruxelles. Au détriment de qui ? Quelles réponses pouvons-nous formuler pour solutionner les tensions entre le local et le global ?

Des approches spécifiques par groupe cible sont également possibles. 

 

Gouvernance du Futur

Entre une forme croissante de désaveux des acteurs politiques classiques et les tendances de transformations sociétales en cours, une pression croissante s’exerce tant sur le monde politique que sur les administrations. Que ce soit par une digitalisation plus importante, une ouverture à la décision auprès des citoyens, une approche plus intégrative, etc. La gouvernance publique et politique ne pourra pas réussir à rencontrer les défis de demain si elle n’évolue pas. 

De nombreuses questions spécifiques peuvent être abordées dans cet appel, mais devront au final apporter une (partie de la) réponse à la question suivante : Comment organiser une gouvernance et une administration publique axés sur le citoyen, coopératifs, en réseau et éthiques, soutenus ou non par des solutions technologiques innovantes, qui pourront répondre aux défis d’une société durable et juste pour demain ? 

Comment soumettre votre demande ? 

La sélection  se fera en 2 étapes :

  • Le "Project outline" doit être introduit auprès d'Innoviris, pour le 15 février 2019 - 12h au plus tard. Retrouvez le formulaire et le règlement sur cette page

  • Suite au processus d'évaluation des "projects outline" effectué par Innoviris, seuls les porteurs retenus pourront soumettre leur proposition finale au moyen du formulaire qui sera mis à disposition. La proposition complète devra être soumise pour le 7 juin 2019 - 12h au plus tard. 

Les projets doivent être introduits par les autorités académiques concernées. N’hésitez pas à contacter votre Tech transfer office (ou le département R&D pour la VUB) pour plus de renseignements. 

 

Besoin de plus d'information ?

Rendez-vous sur la page du programme Anticipate ou prenez contact avec Suzana Koelet. 

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Suzana Koelet

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 80
skoelet@innoviris.brussels