Hélie Moreau remporte le prix du mémoire en économie circulaire

Accueil / Contenu pour la homepage / News / Hélie Moreau remporte le prix du mémoire en économie circulaire
Accueil / Contenu pour la homepage / News / Hélie Moreau remporte le prix du mémoire en économie circulaire

Hélie Moreau remporte le prix du mémoire en économie circulaire

Lors de l’événement Be Circular de ce 24 octobre à Tour & Taxis, Hélie Moreau a remporté le prix du meilleur mémoire en économie circulaire. Hélie a 26 ans et détient un Master en Sciences et Gestion de l'environnement à l'ULB. Son mémoire porte sur l'autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque en Région de Bruxelles-Capitale.

Hélie Moreau remporte le prix du meilleur mémoire en économie circulaire

Lors de l’événement Be Circular qui s'est tenu ce 24 octobre 2018 à Tour & Taxis, Hélie Moreau a remporté le prix du meilleur mémoire en économie circulaire.

Hélie a 26 ans et détient un Master en Sciences et Gestion de l'environnement à l'ULB. Son mémoire porte sur l'autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque en Région de Bruxelles-Capitale. 

Dans son mémoire, Hélie Moreau examine les conditions optimales pour mettre en oeuvre l'autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque en Région de Bruxelles-Capitale, afin que son développement soit positif pour toutes les parties : le producteur, le consommateur, la société et l'environnement. Pour ce faire, il a dans un premier temps, analysé l'autoconsommation collective telle qu'elle existe en Allemagne et en France. Ensuite, il a interrogé les acteurs du réseau électrique bruxellois et du photovoltaïque. 

L'approche pragmatique de l'étudiant a particulièrement plu au jury. En partant de pratiques implémentées à l’étranger et en les confrontant avec le cadre réglementaire de la région, le projet propose des solutions opérationnalisables qui pourront être testées via des projets pilotes. Le potentiel de transformation pour la région a également été fort apprécié.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez le mémoire complet.  

Vous voulez en savoir plus sur le Prix du Mémoire en Economie Circulaire ? Rendez-vous sur cette page.