Appel à projets Mobil'UP du Centre de Référence bruxellois de la Construction

Accueil / Contenu pour la homepage / News / Historique / Appel à projets Mobil'UP du Centre de Référence bruxellois de la Construction
Accueil / Contenu pour la homepage / News / Historique / Appel à projets Mobil'UP du Centre de Référence bruxellois de la Construction

Appel à projets Mobil'UP du Centre de Référence bruxellois de la Construction

En 2013, le Centre de Référence bruxellois de la Construction a lancé le Concours Passif Durable. Ce concours, destiné aux écoles bruxelloises, visait à penser, tester et réaliser une construction passive modulaire, démontable et transportable destinée à différentes fonctions. L’objet du présent appel à projets Mobil’up est de concevoir l’ameublement intérieur de cet espace et de réaliser les prototypes du mobilier proposé, à partir de matériaux de récupération.

Appel à projets Mobil'UP - Fabrication de mobilier à partir de matériaux de construction de récupération 

En 2013, le Centre de Référence bruxellois de la Construction a lancé, dans le cadre de l’axe Construction durable de l’Alliance Emploi-Environnement, un Concours Passif Durable.

Ce concours, destiné aux écoles bruxelloises, visait à penser, tester et réaliser une construction passive modulaire, démontable et transportable destinée à différentes fonctions (Salle de classe temporaire, Centre d’hébergement, Centre de formation,…).

La première phase a permis de sélectionner le projet lauréat dont la construction effective, objet de la deuxième phase du concours, va se dérouler entre Janvier et Mai 2015.

L’objet du présent appel à projets Mobil’up est de concevoir l’ameublement intérieur de cet espace et de réaliser les prototypes du mobilier proposé, à partir de matériaux de récupération.

 

Objectifs de l'appel à projets

L’objectif de cet appel à projets est triple :

  • Concevoir l’ameublement intérieur d’un espace de formation modulable

  • Tester la faisabilité et la reproductibilité d’une fabrication de meubles à partir de matériaux de construction de récupération

  • Identifier les opportunités de formation offertes par l’emploi de matériaux de seconde main, pour l’initiation aux métiers de la construction

 

Qui est éligible ? 

La participation à l’appel à projets est ouverte à toute personne, organisation, ou groupe, ayant la faculté de facturer et pouvant démontrer la capacité, par son parcours et ses réalisations antérieures, à mener à bien la conception et la fabrication du type de mobilier demandé.

Pour avoir plus d'informations sur les critères d'éligibilité, veuillez consulter le Règlement.

 

Déroulement

L’appel à projets sera scindé en trois phases :

  1. La sélection de 3 à 5 équipes sur dossier de candidature. Les équipes sélectionnées à l’issue de la première phase se verront remettre une enveloppe de 3.000 € (TVA incl.) pour la réalisation de la seconde phase.

  2. Le choix du lauréat sur présentation des livrables finaux : prototypes (excepté pour l’espace de rangement des matériels de formation) et plans détaillés de l’ensemble des mobiliers.

  3. La fabrication de l’ensemble des mobiliers du module : l’équipe lauréate, à l’issue de la seconde phase, disposera d’un budget maximum de 8.000€ (TVA incl.) pour la fabrication de l’ensemble des mobiliers du module.

 

Comment introduire une demande ? 

Le porteur de projet constitue son dossier de candidature et le fait parvenir au CDR Construction au plus tard le 8 décembre 2014 avant 16h. (par voie électronique ou par envoi physique, mais le document doit être reçu au CDR pour cette date).

Pour avoir des informations générales, veuillez consulter le site web . Pour toute question spécifique, veuillez contacter: 

Alice PENET
Chargée de projets AEE Ressources - Déchets
CDR- Centre de Référence Professionnelle Bruxellois pour le secteur de la Construction asbl
Siège d’activités
Avenue François Malherbe 42
1070 Bruxelles
+32 2 528 88 83
+32 489 204 569
alice.penet@cdr-brc.be