InnovInterview

Accueil / InnovInterview
Accueil / InnovInterview

InnovInterview

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant. Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise.

InnovInterview

 

 

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant.

Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise. 

 

Mai 2018: Rencontre avec Dirk Pauwels, Blockchain R&D Project Manager at Fujitsu Global

 

Quel est le but du centre d’innovation ?

Le centre d’innovation en matière de blockchain a été conçu afin de permettre le développement de connaissances et de savoir-faire dans le domaine du blockchain en tant que technologie de mise en œuvre et de soutien pour les systèmes distribués peer to peer.

La technologie du blockchain en elle-même, a déjà connu de belles avancées. Par contre, les connaissances afin d’utiliser cette technologie pour remplacer les systèmes existants par des systèmes distribués sont encore en plein développement.

Une approche multidisciplinaire s’avère indispensable afin d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires. C’est pourquoi, nous souhaitons entamer divers partenariats afin de développer les connaissances manquantes. Et, au final, pouvoir intégrer le blockchain dans la société, allant de la redéfinition de la mise en œuvre des services gouvernementaux en place à l'élaboration de nouveaux modèles d'affaires.

Votre centre d’innovation en matière de blockchain est situé à Bruxelles. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Fujitsu a opté pour cette ville pour diverses raisons :

  • Tout d’abord, Fujitsu Belgique dispose des compétences nécessaires pour démarrer et développer le processus d’innovation. En plus du savoir-faire purement technologique, Fujitsu Belgique peut aussi compter sur une équipe d’experts en matière de business engineering et en conception de solutions en ce qui concerne les organisations et les systèmes complexes. De plus, c’est l’équipe de direction de Fujitsu Belgique qui a pris cette initiative et qui libère les ressources nécessaires.

  • Deuxièmement, nous avons d’excellentes relations avec nos partenaires qui peuvent apporter des connaissances complémentaires.

  • Pour finir, la coopération avec Bruxelles explique également notre choix. Le centre d’innovation nous offrira la possibilité d’explorer comment la technologie de blockchain peut être utilisée dans la redéfinition et le soutien des services dans le cadre du projet Smart City.

Le développement du savoir-faire pourrait aussi être très utile pour d’autres villes européennes, nos contacts avec les institutions européennes à Bruxelles étant un vrai atout dans cette optique. En tant qu’entreprise ayant une Responsabilité Sociale forte, Fujitsu Belgique souhaite aussi contribuer à la croissance de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale grâce à ce centre d’innovation.

Pourquoi une ville comme Bruxelles doit-elle investir dans la technologie blockchain ?

La Région de Bruxelles-Capitale exécute un projet spécifique de Smart City qui a pour objectif de transformer Bruxelles en ville intelligente. Ce projet comprend six domaines d’action : l’économie intelligente, le gouvernement intelligent, l’environnement intelligent, la mobilité intelligente, la population intelligente et les conditions de vie intelligentes. Ces champs d’action comprennent à l’heure actuelle quelques services, processus et activités centralisés qui bénéficieraient d’un passage vers un système distribué peer to peer. Le blockchain est un support indispensable pour réaliser un tel passage, ce qui met en avant la nécessité d’investir dans la recherche et le développement de cette technologie. Voilà pourquoi Fujitsu Belgique a monté un projet de recherche spécifique pour étudier comment la technologie blockchain peut être utilisée pour implémenter des services dans le contexte des Smart Cities.

Concrètement, de quelle façon le blockchain affectera-t-il la vie quotidienne des Bruxellois ?

A l’avenir, le blockchain en tant que technologie aura un impact profond sur la vie quotidienne des Bruxellois. Il permettra de révolutionner certains services afin d’améliorer leur convivialité, leur vitesse, leur efficacité ou encore leur coût. L’interconnexion des technologies tels que l’Internet des objets,  les big data, l’intelligence artificielle et le blockchain permettra sans doute une meilleure maîtrise des systèmes et des processus essentiels pour la ville de demain. Pour l'instant, il reste à voir quels aspects de la vie dans une Smart City seront directement affectés par la technologie du blockchain et à quel moment. Le projet de recherche mis sur pied par Fujitsu Belgique souhaite apporter des réponses à ces questions, aussi vite que possible.

  • Dhr. Hajime Hayashi:  Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of Japan to the Kingdom of Belgium
  • Dhr. Kris Peeters: Vice Prime Minister and Minister for Work, Economic Affairs and Consumer Affairs, responsible for Foreign Trade
  • Dhr. Duncan Tait: Director and Corporate Executive Officer EVP, Head of EMEIA and the Americas