InnovInterview

Accueil / InnovInterview
Accueil / InnovInterview

InnovInterview

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant. Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise.

InnovInterview

 

 

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant.

Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise. 

 

Mai 2017: Rencontre avec Sabrina Nisen, Coordinatrice du projet COOPCITY qui ouvrira ses portes ce 18 mai 2017.

Pourriez-vous expliquer le concept de COOPCITY ? A qui COOPCITY s’adresse-t-il ?

COOPCITY est le premier centre bruxellois dédié à l’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif, soutenu dans le cadre du programme FEDER.

Nous avons trois missions principales:

  • Développer et soutenir l’entrepreneuriat social à Bruxelles ! Au travers de nos différents programmes d’accompagnement : Seeds pour les entreprises sociales en démarrage, Blossom pour les entreprises sociales bruxelloises existantes qui souhaitent se développer et innover ainsi que le dernier né de nos programmes, Pollinize, qui visera à faire émerger des projets multi-acteurs, créateurs d’emplois et socialement innovants à Bruxelles. Cette année, ce programme spécifique concernera les services à la personne. 

  • Inspirer et sensibiliser : les futurs entrepreneurs mais aussi le grand public à travers nos activités, événements, rencontres et débats.

  • Collaborer et coopérer : en effet, COOPCITY aspire à proposer un environnement propice à la coopération et à la collaboration entre les différents acteurs, œuvrant au sein de l’entrepreneuriat social à Bruxelles.

Pourquoi est-il important de soutenir l’entrepreneuriat social à Bruxelles ?

L’entrepreneuriat social est porteur d’une autre vision de l’économie que les partenaires de COOPCITY souhaitent insuffler à Bruxelles. Les initiatives soutenues sont vectrices d’innovation et de plus-value pour Bruxelles aussi bien en termes d’emploi que de retombées économiques et sociales. Pour avoir une vue plus concrète des premiers projets accompagnés, consultez leur portrait ici . Ils œuvrent ensemble afin de proposer de réelles alternatives à Bruxelles.

Comment le soutien financier d’Innoviris vous aidera-t-il à développer vos activités ?

Il est important de souligner que COOPCITY résulte de la coopération entre 7 acteurs de l’écosystème bruxellois (SAW-B, Febecoop, Impulse, JobYourself, Solvay Entrepreneurs, ICHEC et Innoviris). Ensemble, ces partenaires mutualisent le meilleur de leurs ressources pour remplir nos missions. Plus particulièrement, le soutien d’Innoviris permet d’améliorer l’offre proposée aux entrepreneurs par des prestations et du conseil lié à l’innovation sociale, enjeu particulièrement important dans les projets d’entrepreneuriat social ainsi que faire connaitre la palette de solutions proposées par Innoviris.

L’inauguration de COOPCITY aura lieu le 18 mai, à quoi le public peut s’attendre ?

L’inauguration se veut fidèle à l’image de COOPCITY, coopérative et participative. Ce sera pour les partenaires, les porteurs de projet, les pouvoirs publics, les curieux d’en savoir plus sur ce qu’est l’entrepreneuriat social et discuter, collectivement, des pistes pour continuer à le faire rayonner à Bruxelles. Avant tout, il s’agira d’un moment convivial et festif qui donnera une belle visibilité aux premières initiatives accompagnées.