Plan Régional pour l'Innovation 2016 - 2020

Accueil / Politique RDI / Plan régional d'Innovation
Accueil / Politique RDI / Plan régional d'Innovation

Plan Régional pour l'Innovation 2016 - 2020

Plan Régional pour l'Innovation en Région de Bruxelles-Capitale

Plan Régional pour l'Innovation 2016 - 2020

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé en juillet 2016 le nouveau Plan Régional pour l’Innovation (PRI). Grâce à ce plan, Bruxelles souhaite devenir la capitale de l’Innovation. C’est dans cette optique que Bruxelles a choisi d’adopter une « stratégie de spécialisation intelligente » : soutenir les forces locales au bénéfice des Bruxellois. Ce plan se veut le cadre de référence pour la politique de recherche et d’innovation et un levier pour le développement socioéconomique afin d’améliorer le bien-être des Bruxellois.

Le PRI est le résultat d’un large processus participatif. Plus de 200 personnes d’horizons variés ont été consultées : entreprises, hautes-écoles et universités, institutions publiques (régionales), représentants des autres Régions et Communautés belges, fédérations professionnelles, intermédiaires, etc. Cette approche participative garantit un large support de l’écosystème de la recherche et de l’innovation bruxellois.

Le résultat de cet exercice est un plan synthétique structuré en 4 axes stratégiques transversaux :

  • Améliorer la chaîne de l’innovation ; 

  • Soutenir les nouvelles formes d’innovation et les nouveaux acteurs de la RDI ;

  • Améliorer la communication et la sensibilisation autour de la RDI ;

  • Assurer une gouvernance élargie, participative et performante du plan régional d’innovation.

 
Dans le plan, une attention particulière est portée à 3 domaines d’activité stratégiques qui reflètent les forces de la Région. Ces domaines peuvent également faire levier pour le bien-être des Bruxellois :
  • Santé - Médecine personnalisée

  • Environnement - Economie verte

  • TIC - Economie numérique

 
Remarque :

le PRI a été approuvé en tant que cadre stratégique par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2016. Certaines de ces actions ne seront opérationnelles qu’après l’approbation des deux nouvelles ordonnances visant à promouvoir la recherche, le développement et l’innovation (prévues en 2017).

 
Documents :