Co-create - Urban Resilience

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Co-create - Urban Resilience

Au travers de l'action Co-create, Innoviris souhaite un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise.

Co-create

 

 

 

Au travers de l'action Co-create, Innoviris souhaite un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise.

Cette action cible donc des projets de recherche appliquée et d'innovation qui s'intégreront dans une dynamique de co-création et seront réalisés au sein de living labs qu'ils constitueront, avec les utilisateurs finaux comme partenaires.

 

 

 

Séance d'information du 15 novembre 2016

Vous avez manqué notre évènement ? Vous y étiez et souhaitez consulter les différents documents ? Les voici: 

Vous souhaitez échanger vos idées, trouver des partenaires, poser vos questions à Innoviris ? Participez à nos sessions de speed meeting organisées dans le cadre de l'action Co-Create 2017.

 

Edition 2017

L'action Co-create pour une résilience urbaine en Région de Bruxelles-Capitale

En 2015, Innoviris a inauguré sa nouvelle action Co-create en la consacrant à la thématique des systèmes alimentaires durables. Pour obtenir plus d’information sur ces projets, cliquez ici. 

Sur base de cette première expérience, Innoviris a décidé de relancer cette action en revoyant légèrement le cadre. Dans sa nouvelle mouture, l’action Co-create repose sur 3 piliers:

 1. La recherche participative

 2. L’innovation sociale

 3. Pour une résilience urbaine


Les entités bruxelloises pouvant introduire une demande auprès d'Innoviris dans le cadre de cet appel sont :

• les entreprises ayant un siège social ou un siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;

• les organisations non marchandes ayant un siège social ou un siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;

• les organismes de recherche (universités, hautes écoles et centres collectifs de recherche) localisés en Région de Bruxelles-Capitale.

Les indépendants n'étant pas associés à une des entités juridiques correspondantes à celles mentionnées ci-dessus ne peuvent pas introduire de demande. Ils peuvent cependant participer à un projet en tant que sous-traitants.

Le projet peut être porté par une entité bruxelloise (entité isolée) ou un consortium d'entités bruxelloises.

Dans le cas d'un projet en consortium, un coordinateur doit être identifié. Celui-ci agira comme point de contact principal et sera responsable de la coordination interne du projet.

 

L'appel à projets sera lancé le 16 novembre 2016. Toutes les informations concernant la procédure et les délais sont disponibles dans la boîte à outils disponible sur cette page. 

Forme et durée de l'intervention financière

Trois cas de figure sont possibles en fonction de votre situation ou celles de vos partenaires :
 
1. Vous êtes une ASBL qui n’a pas d’activité économique (pas de chiffre d’affaires résultant d’offres de biens ou de services). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet ;
 
2. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques ponctuelles. Ces activités économiques ne peuvent donc pas constituer une part quotidienne des activités de l’association. Concrètement, la capacité affectée chaque année à ces activités économiques ne peut excéder 20 % de la capacité annuelle globale de l’association concernée (matériel, équipement, main-d’oeuvre et capital immobilisé). Pour évaluer ceci, Innoviris se basera soit sur une comptabilité analytique, soit sur le chiffre d’affaires (ventes, prestations et assimilés) qui doit être inférieur à 20% de la somme des produits totaux (y compris cotisations, dons, legs et subsides). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet.
 
3. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques régulières (la capacité affectée chaque année aux activités économiques dépasse 20% de la capacité annuelle globale, voir point 2 ci-dessus pour l'évaluation de ce critère par Innoviris).
Dans ce cas, l'association est considérée comme une entreprise et vous devez vous référer à la section précédente relative aux entreprises.
 
Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de la taille d’une association (ici assimilée à une entreprise) cliquez ici. 
 
Pour les taux d'intervention inférieurs à 100 %, il est nécessaire que l'entité démontre sa capacité à financer sa quote-part au projet via des fonds autres que publics. La preuve de la quote-part peut être apportée par divers documents (bilan, extrait de compte, capitaux, prêts bancaires, etc.).

 

Personne de contact Innoviris

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Xavier Hulhoven

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 68
xhulhoven@innoviris.brussels