Innovative Brussels Care

Accueil / Soutien Financier au Secteur non-marchand / Innovative Brussels Care
Accueil / Soutien Financier au Secteur non-marchand / Innovative Brussels Care

Innovative Brussels Care

Innovative Brussels Care

Innovative Brussels Care - Participation au programme Proeftuin ZorginnovatieRuimte Vlaanderen

Zorg proeftuinen

Le vieillissement de la population est un défi important tant pour la Région Bruxelles-Capitale que pour la Région flamande. En réponse à ce défi, l'IWT a lancé, sous l'initiative du gouvernement flamand, le programme Proeftuin ZorginnovatieRuimte Vlaanderen

L'objectif de ce programme est de faire face au défi que constitue la problématique du vieillissement de la population, en stimulant l'innovation dans les soins de santé pour les personnes âgées par le soutien de projets innovants portant sur l'ensemble des aspects liés à ce domaine en ce compris la prévention, la sensibilisation, le diagnostic, les soins et les interventions.

Le programme Proeftuin ZorginnovatieRuimte Vlaanderen est un « living lab ». Autrement dit, c'est une structure active composée d'une plateforme expérimentale sur laquelle viennent se greffer plusieurs projets de recherche et de développement expérimental. Le « living lab » est donc un environnement expérimental dans lequel des organisations peuvent tester leurs technologies, produits, services et concepts innovants en ayant recours à une population représentative d'utilisateurs qui les testeront directement dans leur environnement privé et professionnel. Ceci doit permettre une innovation pertinente et adaptative. 

L'appel à projets Innovative Brussels Care

En octobre 2013, L’IWT a lancé un appel pour les projets souhaitant s’associer à l’une des 4 plateformes expérimentales créées en juillet 2013 dont la plateforme « Actief Zorgzame Buurt » qui est, entre autre, active sur les communes bruxelloises d'Etterbeek et de Schaerbeek. Conformément à la volonté affichée des gouvernements régionaux d'établir une collaboration interrégionale et afin de permettre aux entités bruxelloises de soumettre un projet, Innoviris, chargé du financement des partenaires bruxellois, a lancé en collaboration avec l’IWT, l'appel à projets  Living Lab -  Innovative Brussels Care.

Étaient éligibles pour cet appel :

  • les entreprises ayant au moins un siège d'exploitation localisé en Région de Bruxelles-capitale.

  • les associations sans but lucratif situées en Région de Bruxelles-Capitale et ayant une activité économique en rapport avec les soins de santé.

  • les hôpitaux et maisons de repos privés et publics

A l'échéance de l'appel, 2 projets ont été introduits auprès d'Innoviris. Après une évaluation par un jury (composé des conseillers d'Innoviris et de l'IWT ainsi que de 9 experts), les 2 projets ont étés retenus. Il s'agit des projets:

  • MeetMove: ce projet vise à évaluer l’impact physique, mental et social de programmes d’activités physiques adaptées (APA)  auprès de populations fragilisées vivant dans leur quartier ; à déterminer et développer des contenus standards de programmes d’APA  renforçant le maintien à domicile et le bien-être; et à mettre en place leurs conditions de développement (formation, intégration dans les quartiers, communication, sensibilisation…). Un subside maximum de 276.607€ en total pour une durée de 30 mois a été accordé à 2 asbl et 1 entreprise pour la réalisation du projet.

  • Inspirerend & innovatief wonen & werken: ce projet a pour objectif de développer de nouveaux modèles résidentiels à petite échelle pour les personnes âgées ainsi que de nouveaux modèles de travail visant à renforcer la qualité de vie des seniors dans leur voisinage tout en leur permettant de choisir le modèle le plus adapté à leurs besoins et souhaits. Un subside maximum de 425.054€ en total pour une durée de 30 mois a été accordé à 4 asbl et 2 entreprises pour la réalisation du projet. 

Les avantages pour Bruxelles ? 

Les résultats des deux projets retenus conduiront à terme à une valorisation économique et sociétale directe et/ou indirecte. Plus particulièrement, ils permettons: 

  • Une économie pour la sécurité sociale en réduisant de nombreux effets liés aux manques d'activité physique des personnes âgées (chutes et fractures, diabètes, isolement, etc.).

  • L'amélioration de la santé, du bien être et du lien social des seniors (3ème âge) fragilisés, des personnes âgées (4ème âge), des personnes atteintes de maladies chroniques (Alzheimer, Parkinson…) et les personnes handicapées mentales vieillissantes.

  • Une création d'emploi pour les éducateurs physiques via le développement de modules de cours collectifs d'activités physiques adaptées.

  • L’utilisation optimale des structures de logement disponibles.

  • Une réduction du délabrement des bâtiments.

  • Une meilleur rentabilité des investissements publics dans le secteur du logement.

  • Un élargissement de la diversité de l'offre des soins et amélioration de leur accès.

  • Une amélioration de la cohésion sociale et du bien être dans les quartiers.

Les living labs

L'association au programme Living Labs Proeftuin ZorginnovatieRuimte Vlaanderen a été l'étape préalable au lancement de notre action Co-create - Living Labs

Au travers cette action, nous souhaitons un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise. Cette action cible donc des projets de recherche appliquée et d'innovation qui s'intégreront dans une dynamique de co-creation et seront réalisés au sein de living labs qu'ils constitueront, avec les utilisateurs finaux comme partenaires. 

La première édition de Co-create est lancée dans le cadre de l'axe 4 "Alimentation durable" de l'Alliance pour l'Emploi et l'Environnement. L'appel à projets "Co-create pour des systèmes d'alimentation durable en Région de Bruxelles-Capitale" est en cours. Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici

 

Contact et informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le financement octroyé par Innoviris dans le cadre du programme Proeftuin ZorginnovatieRuimte Vlaanderen, veuillez consulter :

Français
Néerlandais
** IMAGE DESCRIPTION **

Xavier Hulhoven
 

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 68
xhulhoven@innoviris.be

Kim Van Aken

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 56
kvanaken@innoviris.be