Testit - Living Labs

Testit - Living Labs

Au travers de l'action Test-it, Innoviris souhaite permettre aux innovateurs de développer, expérimenter et tester leurs produits, solutions, concepts avec des utilisateurs finaux.

Co-create

 

 

 

Au travers de l'action Test-it, Innoviris souhaite permettre aux innovateurs de développer, expérimenter et tester leurs produits, solutions, concepts avec des utilisateurs finaux. 

Cette action cible donc des projets de recherche appliquée et d'innovation qui seront réalisés au sein de living labs impliquant chercheurs, utilisateurs et une plateforme d’utilisateurs.

 

 

 

 

 

Edition 2016

L'action Living Labs Brussels Retrofit 

L’objectif du projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ est de stimuler la rénovation dans le secteur résidentiel, par l’implémentation de projets d’expérimentation et d’innovation alliant les forces des acteurs du monde de la construction et des entités de recherche.

Dans le cadre de cet appel, des techniques et procédés innovants seront mis en œuvre dans des projets de rénovations réels du secteur résidentiel et par les acteurs du monde de la construction. Testés et améliorés suite aux projets Living Labs, ces techniques et procédés pourront ensuite être appliqués à plus grande échelle afin de fournir des solutions abordables pour les rénovations en région de Bruxelles-Capitale, aussi bien pour le secteur privé que pour les logements sociaux. 

En outre, cela permettra d’améliorer la coopération entre le secteur de la construction et les organismes de recherche.

En résumé, l’objectif principal de chaque Living Lab sera de développer, tester et mettre en œuvre des solutions de rénovation énergétiquement performantes, répondant aux défis spécifiques qui se posent dans le secteur de la construction à Bruxelles. 

Des thèmes de recherche prioritaires ont été définis, en fonction des défis particuliers rencontrés dans le secteur de la construction, et plus spécifiquement en région de Bruxelles-Capitale. Vous pouvez consulter ces thèmes de recherche dans le règlement de l'action (p. 5).

 


Les entités bruxelloises pouvant introduire une demande auprès d'Innoviris dans le cadre de cet appel sont :

Les indépendants ne rentrant pas dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent pas introduire de demande. Ils peuvent cependant participer à un projet en tant que sous-traitants ou indépendants dans le budget d’un des partenaires.

Il est à noter que le budget de l’ensemble des organismes de recherche présents dans le projet ne pourra pas être supérieur à 30% du budget total.

La coordination du projet ne pourra pas être effectuée par un organisme de recherche.


Le formulaire de demande et les annexes doivent être envoyés en 1 exemplaire papier, imprimés recto-verson au plus tard le 22 janvier 2017 à 12h00 à l'adresse suivante: 

INNOVIRIS
A l’attention de Jeremy Levin - Appel Living Lab Retrofit 2016
Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation
Chaussée de Charleroi, 110
1060 BRUXELLES

Une version électronique, en format doc ou docx, sera également envoyé aux adresses suivantes :

  • funding-request@innoviris.brussels

  • jlevin@innoviris.brussels

Les demandes soumises après cette date ne seront pas prises en considération.

Forme et durée de l'intervention financière

Trois cas de figure sont possibles en fonction de votre situation ou celles de vos partenaires :

  1. Vous êtes une ASBL qui n’a pas d’activité économique (pas de chiffre d’affaires résultant d’offres de biens ou de services). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet ;
     

  2. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques ponctuelles. Ces activités économiques ne peuvent donc pas constituer une part quotidienne des activités de l’association. Concrètement, la capacité affectée chaque année à ces activités économiques ne peut excéder 20 % de la capacité annuelle globale de l’association concernée (matériel, équipement, main-d’oeuvre et capital immobilisé).

    Pour évaluer ceci, Innoviris se basera soit sur une comptabilité analytique, soit sur le chiffre d’affaires (ventes, prestations et assimilés) qui doit être inférieur à 20% de la somme des produits totaux (y compris cotisations, dons, legs et subsides). 
    Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet.
     

  3. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques régulières (la capacité affectée chaque année aux activités économiques dépasse 20% de la capacité annuelle globale, voir point 2 ci-dessus pour l'évaluation de ce critère par Innoviris). Dans ce cas, l'association est considérée comme une entreprise et vous devez vous référer à la section précédente relative aux entreprises.

    Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de la taille d’une association (ici assimilée à une entreprise) cliquez ici. 

    Pour les taux d'intervention inférieurs à 100 %, il est nécessaire que l'entité démontre sa capacité à financer sa quote-part au projet via des fonds autres que publics. La preuve de la quote-part peut être apportée par divers documents (bilan, extrait de compte, capitaux, prêts bancaires, etc.).

     

 

Besoin de plus d'informations ? 

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Consultez le règlement disponible dans la boîte à outils ou contactez : 

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Jérémy Levin

Team leader

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 29
jlevin@innoviris.brussels