Anticipate - Prospective research

Anticipate - Prospective research

Le programme Anticipate soutient des projets, exécutés par des chercheurs académiques belges ou étrangers, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région bruxelloise.

 

 

Innoviris finance, via l'action Anticipate, des projets exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région de Bruxelles-Capitale. Ces projets contribuent au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise et accordent l'attention nécessaire à la valorisation sociale.

Anticipate s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux chercheurs en sciences exactes. Les projets doivent accorder une attention suffisante à la valorisation de la recherche, de préférence en collaboration avec un organisme "parrain".

 

 

 

 

Les domaines d'Anticipate 2017 sont les suivants:

  • Participation sociétale et citoyenneté. Comment le capital humain et culturel des citoyens de différentes origines culturelles et sociales peut-il être mis en œuvre pour promouvoir la participation, la solidarité et l'interaction au sein et entre les groupes sociaux ? Comment les jeunes peuvent-ils notamment être encouragés de manière innovante, compte tenu de leur grande diversité, à participer à la société ? Comment peuvent-ils être mieux impliqués dans les processus décisionnels et dans les décisions sociétales qui mènent au changement social et à l'innovation ?

  • Santé et environnement. Comment les facteurs environnementaux se présentent-ils par rapport au développement de maladies/mal-être, y compris les problèmes tels que les phénomènes d’addiction et de stress ? Comment pouvons-nous utiliser des outils de biosurveillance (diagnostics, capteurs, applications, etc.) pour la détection d’émissions néfastes, le suivi de la qualité de l’air et de l’eau, la purification de l’air intérieur et extérieur, l’amélioration de l’environnement sonore, etc. ? Quelles sont les stratégies que nous pouvons appliquer ou développer pour la gestion des risques environnementaux liés à la santé ?

  • Economie circulaire. Quelle est l'image qu'ont actuellement les différents groupes cibles bruxellois des divers modèles économiques et modes de consommation associés à l’économie circulaire ? Quels sont les freins et les ressorts motivationnels du point de vue des ménages bruxellois pour évoluer vers ces nouveaux modes de consommation ? Comment équilibrer les besoins des ménages en termes de confort d’utilisation avec les exigences à remplir pour plus de circularité ?
     

Vous pouvez bénéficier d’une aide Anticipate si :

  • Le(s) chercheur(s) est (sont) au minium en possession d'un diplôme de master au début de la recherche.

  • Le(s) promoteur(s) dispose(nt) du titre de professeur ou est (sont) chercheur(s) confirmé(s) dans une organisme de recherche ou est (sont) le(s) responsable(s) de recherche de l'organisme. 

  • La demande a été introduite auprès d'Innoviris avec l'approbation du Recteur de l'université ou du Directeur de la haute école ou toute autre personne légalement autorisée à representer l'institution. 

  • La demande respecte les exigences de forme (utilisation du formulaire adéquat, respect du nombre de pages demandées, caractère complet du formulaire, etc.).

  • L’organisme de recherche doit avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.

  • Le projet ne peut pas débuter avant la soumission de la demande de subside

  • Adéquation du projet avec le thème de l'appel.

  • Contribution aux nouvelles connaissances sur l'un des thèmes de recherche prioritaires pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les conditions d'éligibilité de Anticipate, veuillez consulter le règlement.

 

La sélection des demandes se fera en 2 étapes :

  • Une expression d'intérêts doit être introduite auprès d'Innoviris au moyen d'un formulaire pour le 3 mars 2017 - 12h00 au plus tard. Consultez également le règlement complet. Ces différents documents sont disponibles dans la "Boîte à outils" se trouvant en haut à gauche de cette page. 

  • Suite au processus d'évaluation effectué par Innoviris, seuls les porteurs d'expressions d'intérêts retenus pourront soumettre leur proposition finale au moyen du formulaire qui sera prochainement disponible sur cette page. Celle-ci devra être introduite pour le 19 mai 2017 - 12h00 au plus tard

Les projets doivent être introduits par les autorités académiques concernées. N’hésitez pas à contacter votre Tech transfer office pour plus de renseignements. 

Forme de l’intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Elle couvre sur une période de deux ans:

  • la rémunération du chercheur 

  • les frais de fonctionnement des unités/de l’unité d’accueil parmi ceux-ci un budget limité (5% des frais de fonctionnement) pour le(s) promoteur(s) et des frais administratifs pour l’institution (forfait obligatoire de 10%)

Le financement concerne des projets de 2 ans, éventuellement renouvelables pour 2 ans supplémentaires.


Evaluation des projets


Chaque projet recevable sera évalué par un jury, composé d'experts académiques dans le domaine scientifique dans lequel la demande s'inscrit et des représentants d'Innoviris.

L'évaluation est faite sur base des documents introduits.

 

Les critères d’évaluation sont les suivants :
  • la qualité scientifique et faisabilité du projet (60%): originalité scientifique, valeurs innovantes, lien avec l’état d’art,objectifs, méthodologie et réalisme du planning

  • retombées pratiques pour la Région (30%): connaissance de l’état de l'art, contribution au développement socio-économique de la région, implémentation des résultats attendus et vulgarisation de ceux-ci 

  • qualité du consortium (10%): expertise, complémentarité (si plusieurs chercheurs sont impliqués), collaboration avec une institution (para) publique

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Suzana Koelet

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 80
skoelet@innoviris.brussels