Bridge - Strategic platforms

Bridge - Strategic platforms

Plateformes Stratégiques

L'action Bridge vise à soutenir à travers des 'Plateformes stratégiques' des projets dans lesquels un accent particulier est mis sur les débouchés en termes d'applications industrielles pour les entreprises bruxelloises. 

Il s'agit de projets de recherches collaboratifs et multidisciplinaires s'inscrivant dans des domaines prioritaires pour la Région Bruxelles-Capitale et pour lesquels une valorisation économique dans la Région est envisageable à court ou moyen terme.

Les secteurs-clés retenus sont : 

  • Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) 

  • Life Sciences

  • Environnement 

Les projets Bridge permettant le rapprochement maximal d'un consortium de plusieurs unités de recherche et de représentants du secteur industriel sont fortement encouragés. Ceci est également applicable pour des représentants du secteur associatif et institutionnel bruxellois. Le but de ces interactions étant le transfert de technologies et connaissances issues du projet vers le tissu industriel, associatif et institutionnel bruxellois.

Les organismes de recherche sont les bénéficiaires de l'intervention financière. 

Le programme Bridge, anciennement connu sous le nom de 'plateformes stratégiques', a été lancé pour la première fois en 2010. Il est inspiré du Plan Régional pour l'Innovation (PRI) et vise à renforcer les mesures prises depuis 2006 dans le cadre des programmes dits « d'impulsion ».

Vous pouvez bénéficier d'une aide Bridge si: 

  • vous faites partie d'une unité de recherche d'un organisme de recherche (université, haute-école ou centre de recherche collectif) ayant ayant au moins un siège implanté en Région Bruxelles-Capitale

  • votre unité de recherche a un projet de recherche qui correspond au thème proposé dans l'appel à projets en cours

  • votre projet sera réalisé dans le cadre d'un consortium constitué d'au moins deux unités de recherche (partenaires) appartenant à des organismes de recherche indépendants ayant au moins un siège en région de Bruxelles-Capitale

  • les équipes de recherche bénéficient d'une réputation scientifique bien établie dans les domaines concernés et sont dotées de compétences suffisamment complémentaires

  • au moins 1 lettres d’intention d'une entreprise bruxelloise ("parrain du projet") doit être jointe à votre demande afin de refléter l'intérêt industriel de votre proposition. Le parrainage est également étendu aux associations et institutions bruxelloises.


Vous pouvez introduire votre Expression d’intérêt auprès d'Innoviris jusqu’au 19 février 2016 à 14h00 via ce formulaire.

Outre le template d’Expression d’Intérêt, ce document reprend également le règlement détaillé du programme (philosophie, processus d’évaluation, conditions d’éligibilité, définition du thème, etc.). 

Forme et durée de l'intervention financière

Afin d'encourager la collaboration entre des unités de recherche et des entreprises et institution bruxelloises, les projets Bridge sont financés à 100%. La subvention est accordée à l'équipe de recherche coordinatrice du consortium. Celle-ci repartit le budget entre tous les partenaires académiques participant au projet. L'aide financière couvre une période de maximum trois ans, renouvelable pour maximum trois ans.


Edition Bridge 2015

Pour sa sixième édition, l’action Bridge a pour thème l'autonomie au niveau énergétique

Pour préparer la plateforme, Innoviris a réalisé diverses consultations d’acteurs sectoriels et académique bruxellois en vue de sélectionner les thèmes de recherche les plus pertinents pour la région en se basant sur:

  • l’expertise disponible au niveau académique

  • le potentiel bénéfice que les entreprises, associations et institutions bruxelloises pourraient retirer des résultats de recherche

Le thème spécifique de recherche retenu cette année est le suivant:

ENERGY HARVESTING, STORAGE AND MANAGEMENT AT DEVICE AND µGRID LEVELS

La définition du thème et de son contexte est disponible dans le formulaire d’expression d’intérêt.


Projets Bridge des années précédentes

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les projets Bridge des années précédentes, veuillez consulter la page suivante


Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Julie Verstraeten

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 70
jverstraeten@innoviris.brussels