Bridge 2010

Projets sélectionnés en 2010 : TIC

En 2010, la première édition de BRIDGE était lancée sous l'appellation “Plateformes stratégiques”. 

Le budget prévu pour lancer cette initiative pour une première période de 3 ans est de 3,6 Mio €.
 
Les domaines d’application retenus pour Bridge 2010 étaient 2D/3D Imaging, Knowledge Management et Mobile Computing Applications.
 
Le choix de ces domaines d’application et des thèmes prioritaires associés a été opéré, en collaboration aussi bien avec les laboratoires des institutions académiques bruxelloises qu’avec un panel d’industriels bruxellois, suivant un processus en 2 étapes. 
 
Un “Call for Specific Research Themes” a été lancé auprès des laboratoires de recherche des universités et hautes écoles bruxelloises en collaboration avec leurs interfaces.
 
Trois sessions de brainstorming ont été organisées avec des représentants de l'industrie bruxelloise, dans le but d'identifier parmi les thèmes proposés par les laboratoires, ceux qui sont les plus porteurs dans un futur proche et d’y intégrer les sujets les plus porteurs de développement pour les entreprises à court ou moyen terme.
 
Sur base des résultats de ce processus, Innoviris a lancé un “Call for proposals for problem oriented research projects’’ en juin 2010. Un mois plus tard, cinq projets ont étés évalués par cinq jurys d'experts ad hoc. 
 
Trois projets ont été retenus. Ils impliquent 10 partenaires appartenant aux 3 institutions suivantes : ULB, VUB et Erasmus HogeSchool.
 
L’exécution de ces 3 programmes de recherche permettra de mettre plus de 35 ETP au travail pendant 3 ans. Ces emplois correspondent à des emplois de chercheurs qualifiés (PhD, master, Ir.)