Bridge 2012

Projets sélectionnés en 2012 : Eco-construction (Environnement)

En 2012, et en accord avec les objectifs de l'action 35 de l'Alliance pour l'Emploi et l'Environnement, Innoviris a lancé une plateforme stratégique dédiée à l'environnement et plus particulièrement à la rénovation du logement à Bruxelles. 

Le montage de cette plateforme a été réalisé grâce à une étroite collaboration entre divers acteurs : Innoviris, le CSTC, les industriels de la construction, les acteurs académiques et Impulse.

Cette plateforme vise à réaliser un transfert technologique des centres de recherche vers les entreprises à Bruxelles. Le CSTC a été désigné comme coordinateur de la plateforme. Les industriels ont pu émettre des recommandations précises sur le contenu des propositions de recherches retenues par Innoviris.

Suite à l'inventaire de compétences académiques réalisé dans le cadre de l'action 36 de l'AEE, en collaboration avec les représentants des interfaces universitaires et d'Indutec, Innoviris et le CSTC ont établi une structure générale comportant quatre thèmes répondant aux besoins des industriels bruxellois. Ces quatre thèmes visent notamment à doper l'emploi au travers de l'amélioration des compétences du tissu industriel bruxellois lié à la construction d'une part et à réduire l'empreinte écologique globale de la Région de Bruxelles-Capitale d'autre part. 

Quinze projets de centres de recherche bruxellois ont répondu à l'appel à projets lancé en mai 2012. Onze projets réalisés par 13 partenaires ont ainsi été sélectionnés par un jury d'experts issus du monde académique et s'inscrivent globalement dans chacun des quatre thèmes repris dans le tableau ci-dessous. 

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Plateforme Brussels Retrofit XL.