Clusters

Clusters

logo eureka clustersLes clusters EUREKA sont des initiatives lancées par des groupes d’entreprises autour de thématiques d’importance stratégique particulière pour ce groupement et plus particulièrement pour l’industrie et la compétitivité européenne. Pilotés par ces entreprises en coopération avec le secrétariat EUREKA et les représentants des Etats membres, ils basent leurs activités sur un document stratégique (feuille de route, livre blanc…) établissant une vision à moyen terme pour le secteur considéré.

Ouverts à tous les acteurs de la RDI du secteur, des appels à projets sont lancés chaque année par les clusters pour encourager tous ces acteurs à monter des projets s'inscrivant dans les objectifs de la feuille de route susmentionnée. En augmentation constante, la participation des PME représentent aujourd’hui plus de 30% de la participation dans les projets des clusters. Une telle implication leur permet non seulement de développer leur capacité d’innovation mais leur ouvre également les portes d’un réseau d’acteurs dans leur domaine d’activité. Les universités et les organismes de recherche sont également les bienvenus dans ces programmes.

Les projets labélisés visent le développement et l’exploitation commerciale de nouvelles technologies.

Pour avoir plus d’informations sur les clusters, veuillez consulter le site internet.
 

Liste des clusters


TIC

ITEA 3  (Software-Intensive Systems and Services sector)

CATRENE (Nanoelectronics, semiconductor process technology, manufacturing and applications)

EURIPIDES² (Integrated smart systems based on microtechnology)


Energie

EUROGIA 2020 (Green energy technologies: Fuelling Europe's Response to the Global Energy Challenge)


Communication

CELTIC PLUS (Communication of the future: broadband infrastructure, broadband services, optical networks, security and mobile services)


Métallurgie   

METALLURGY EUROPE


Eau

ACQUEAU (future of the European water industry)