ITEA 3

ITEA 3 est l'un des sept clusters thématiques du programme EUREKA. Il a pour vocation de stimuler et soutenir l’innovation et la R&D pré-compétitive dans les services et systèmes utilisateurs de logiciels (Software-intensive Systems and Services (SiSS)) qui contribuent à l’excellence des industries européennes.

Le cluster ITEA soutient des projets collaboratifs techniquement innovants, «business-oriented» et pilotés par des industriels.

Les projets sélectionnés dans le cadre du cluster ITEA ne reçoivent aucun financement de la part de cette organisation mais un label. Ils sont financés par les agences de financement nationales (Innoviris pour Bruxelles) selon les règles spécifiques de financement de celles-ci.

Les projets doivent répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité fixés par le programme ITEA.

En outre, afin d’obtenir un financement, chaque partenaire doit répondre  aux critères d’éligibilité fixés par son agence nationale de financement. 

Pour les organismes de recherche bruxellois, les conditions de financement sont les suivantes:

 
Critères du programme ITEA
  • le projet introduit doit être rédigé en anglais

  • au minimum 2 entités légales indépendantes situées dans deux pays membres d’EUREKA doivent être parties au projet

  • le participant leader doit être établi dans un pays membre d’EUREKA ou dans un pays associé.

 

Critères d’Innoviris 
  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale

  • présenter un projet de RDI innovant mené en collaboration avec une PME bruxelloise et susceptible d’avoir un impact favorable sur l’économie, l’emploi et/ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale

  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région. 

Sont éligibles les entreprises et les organismes de recherche (universités et hautes écoles). Cependant les universités et organismes de recherche ne sont éligibles que si, au sein du projet, ils collaborent avec une PME bruxelloise. De plus, aucun des partenaires ne peut supporter à lui seul plus de 70% des coûts du projet.

Les demandes doivent être introduites après la labellisation du projet par ITEA. Les demandes sont introduites auprès d'Innoviris via les mesures Explore ou Shape à l'aide de ce formulaire ou via la plateforme Irisbox.

Forme de l'intervention financière

L'aide est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

 

Taux d'intervention financière (maxima)

L'aide financière peut couvrir 100% des coûts du projet.

Les entreprises peuvent également bénéficier d'une aide ITEA. Pour plus d'informations sur les conditions de cette aide, voir la page ITEA 3 - Entreprises.

Une aide financière pour le montage de votre projet ITEA peut être obtenue via l'aide Connect.

 

Contact et informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le programme ITEA, consultez la fiche détaillée de présentation du programme ITEA ou le site internet d’ITEA.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Mathilde Reumaux

International Project Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 31
mreumaux@innoviris.be