Edition Rise 2016

NVISO, LEX.BE & COMMUNITHINGS, les trois lauréats du prix Rise se partagent 1 500 000 euros

Les trois nouveaux lauréats de notre prix Rise – Innovative Starters sont désormais connus. Cette année, ce sont les jeunes entreprises bruxelloises NVISO, LEX.BE et Communithings qui ont remporté tous les suffrages. Issues de secteurs divers (respectivement cybersécurité, monde juridique et Internet des Objets), elles reçoivent chacune un subside de près de 500.000 € afin de mener à bien leur Plan Stratégique d’Innovation. Le prix leur a été remis par la Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de la Recherche Scientifique, Fadila Laanan. 
 
Innoviris, l’Institut bruxellois pour la Recherche & l’Innovation, a lancé son appel à projets Rise il y a 6 ans. Ce programme vise à soutenir financièrement et à mettre en lumière les jeunes entreprises bruxelloises les plus innovantes de l’année. La création d’une entreprise est un véritable challenge, particulièrement pour les projets technologiques. Des coûts de recherche, de développement et de mise en route opérationnelle élevés ainsi qu’une commercialisation différée sont des barrières qui freinent trop souvent la croissance de jeunes entreprises pourtant pleines d’avenir. C’est pourquoi depuis maintenant 6 ans, Innoviris sélectionne chaque année 3 entreprises bruxelloises pour leur offrir un soutien financier mais également une expertise.
François Billen, responsable de l’action Rise chez Innoviris est fier du chemin parcouru par l’action au fil des 6 années : « Preuve est désormais faite que RISE, au-delà d’un prix certes attractif par son montant, est avant tout un fantastique levier qualitatif et un réel détecteur de pépites. Si tel est le cas, c’est avant tout par le résultat du travail de haute qualité de nos jeunes entrepreneurs technologiques bruxellois, de leur vision stratégique et de leur adaptabilité et réactivité vis-à-vis de leur environnement et de leurs contraintes. Plus que jamais, leur expérience, enrichie et complétée par celle des experts intégrant nos jurys de sélection, est cruciale et hautement bénéfique pour tous les jeunes talents bruxellois démarrant leur propre activité. » Source de création d’emplois et de croissance pour les jeunes start-up, le prix Rise relève un défi de taille : soutenir l’innovation et impacter bénéfiquement l’économie bruxelloise. « Nous sommes également très fiers lorsque nous apprenons que le potentiel de nos jeunes entreprises innovantes est reconnu par le milieu professionnel belge. En effet, nos anciens lauréats remportent régulièrement des distinctions prestigieuses  ». précise François Billen, responsable de l’action Rise chez Innoviris. 
 
RISE EN CHIFFRES - 6 DERNIÈRES ANNÉES 
61 CANDIDATURES - 15 LAURÉATS
6,3 MILLIONS D’EUROS DE SUBSIDES ALLOUÉS
(POUR LA GÉNÉRATION D’UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE PRÈS DE 30 MILLIONS D’EUROS VENTILÉ SUR NOS DIFFÉRENTS LAURÉATS)
MAIN-D’ŒUVRE TOTALE DE PRÈS DE 400 PERSONNES RÉPARTIES AU SEIN DE CES ENTREPRISES LAURÉATES

 

Avec sa nouvelle stratégie pour l’innovation, la Région de Bruxelles-Capitale complète l’éventail des instruments financiers afin de couvrir toutes les étapes du processus d’innovation. « Un mécanisme de fonds d’amorçage ou pre-seed funding prendra sous peu ses effets grâce à un budget de 4 millions d’euros et une collaboration étroite entre Innoviris et Brustart pour son opérationnalisation. Ce budget financera une étape difficile dans la vie de toute entreprise. Cette collaboration s’insère en effet entre les projets d’innovation subsidiés et le premier round de capitalisation des entreprises » précise Fadila Laanan, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de la recherche scientifique.
 

Qui sont nos nouveaux lauréats ? 

Issus de secteurs divers, un point commun rassemble pourtant nos nouveaux lauréats : celui d’être installé et de faire émerger leurs idées dans un incubateur bruxellois. Ces lieux de travail sont aujourd’hui de réels viviers de jeunes entreprises prometteuses. 
 
NVISO est une société de consultance se consacrant exclusivement à la sécurité informatique au profit de l'industrie financière, technologique et du gouvernement. NVISO propose 3 types de services-clés : cyberstratégie, cyber-résilience et Prise de conscience & formation.  Kurt Ceupeens, CEO chez NVISO précise que « Le prix Rise tombe à point afin de nous aider à réaliser notre stratégie d’innovation pour les trois années à venir. La cybersécurité est un domaine en perpétuel mouvement et grâce à notre plan stratégique d’innovation, nous allons investir dans un service innovant qui aide les entreprises à détecter, prévenir et répondre aux attaques malveillantes de la meilleure des manières. Nous sommes convaincus que le fait d’innover continuellement nous permettra de mener à bien notre mission. » 
 

PRIX RISE 2016 - NVISO from Innoviris on Vimeo.

CommuniThings est une société active dans le domaine smart city et plus particulièrement dans le secteur de la mobilité urbaine. Elle offre ses services aux différents acteurs urbains en utilisant les technologies des objets connectés (IoT). Etay Oren, CEO chez CommuniThings souligne le fait que « Le prix Rise va nous permettre de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’analyse prédictive et de fournir de nouvelles informations de disponibilités de places en milieu urbain. Cette innovation va permettre d’accroître notre présence de 10 villes aujourd’hui à plus de 100 d’ici 3 ans. Durant la phase d’exécution de notre plan stratégique, nous comptons recruter 3 personnes pour arriver à un total de 9 collaborateurs à Bruxelles. Grâce au plan proposé, CommuniThings va renforcer son offre de solutions Smart-city innovantes et construire de nouveaux business models en ouvrant ses données vers des acteurs extérieurs, typiquement issus du secteur automobile (« connected cars ») et logistique ».
 

PRIX RISE 2016 - COMMUNITHINGS from Innoviris on Vimeo.

Lex.be est le Google de l'information juridique, une plateforme pour les professionnels du droit qui permet de trouver facilement une information juridique pertinente, de travailler plus efficacement avec des outils modernes et de profiter de nouveaux canaux de vente. Avec la montée de l’Intelligence Artificielle, le monde légal se trouve à un point d’inflexion majeur. Lex.be est prêt à saisir cette occasion unique pour faciliter la transition digitale du monde juridique traditionnel dans l’ère du "LegalTech". “En réunissant notre expertise à Bruxelles, nous aidons la Région à croître et à devenir un centre européen de la connaissance en matière d’Intelligence Artificielle et de machine learning, précise Erik De Herdt, CEO de Lex.be. Le prix Rise va nous permettre de continuer à peaufiner notre moteur de recherche afin qu’il devienne une solution à part entière qui donne accès à tout un chacun à des informations juridiques : Lex.be aide aussi bien les professionnels du monde juridique à répondre de manière plus rapide et complète aux nouveaux besoins du marché que les justiciables ayant besoin d’une réponse à une question juridique complexe. »

PRIX RISE 2016 - LEX.BE from Innoviris on Vimeo.