Programmes européens

Accueil / Soutien financier aux entreprises / Programmes européens
Accueil / Soutien financier aux entreprises / Programmes européens

Programmes européens

Programmes européens d'aide aux entreprises

Programmes européens d'aide aux entreprises

En complément des aides régionales ou nationales à la R&D il existe au niveau européen un large éventail de programmes destinés à soutenir la R&D, l'innovation et la compétitivité des entreprises, universités , centres de recherche et autres acteurs européens de l'innovation. Ces programmes sont soit sectoriels (ICT, nanotechnologies,...) , soit centrés sur un type d'acteurs (PME,...), soit sur un type d'activités ou sur une problématique particulière (vieillissement de la population, défi environnemental...).
Les financements de ces programmes peuvent venir de l'Union Européenne, des agences de financement nationales ou être issus d'un cofinancement impliquant l'Union et les agences nationales.

Le principal programme de soutien à la RDI est le programme Horizon 2020. Ce programme géré par la Commission Européenne couvre un spectre très large de thématiques scientifiques et technologiques (via des appels à projets thématiques) , s'adresse à tous les acteurs de la RDI et englobe des sous-programmes couvrant différentes étapes de la chaîne de l'innovation, de la recherche la plus fondamentale aux activités plus proches du marché.

Parallèlement à ce programme existe un réseau d'envergure paneuropéenne soutenant les projets collaboratifs innovants orientés marché et donnant une place prépondérante aux entreprises. Ce réseau appelé EUREKA fonctionne principalement selon une approche bottom-up sans limitation  des thématiques technologiques.

Ces deux principaux programmes s'accompagnent ou intègrent une multitude de programmes thématiques destinés à soutenir la RDI dans un secteur particulier. Innoviris soutient ainsi plusieurs programmes dans les secteurs repris ci-dessous.

Note : Afin d'apporter aux acteurs bruxellois de l'innovation et plus particulièrement aux organismes de recherches et aux PME un soutien à leur internalisation et à la rédaction d'un projet européen, Innoviris a mis en place un dispositif de soutien financier appelé Connect destiné à couvrir les frais liés à la préparation d'un tel projet.

Plan :

Connect : Aide financière à la préparation de projets européens

Horizon 2020 : Programme très complet comprenant une multitude de sous-intruments destinés à couvrir tous les aspects de l'innovation

EUREKA : RDI orientée marché

Eurostars : RDI orientée marché selon une approche bottom-up à destination des PME principalement

Clusters : RDI orientée marché dans des domaines particuliers

Projets EUREKA Network : RDI orientée marché selon une approche bottom-up

Ambient Assisted Living (AAL) : Technologies ICT appliquées à la santé et au vieillissement de la population

Urban Europe : Développement urbain dans toutes ses composantes

ECSEL : Systèmes et composantes électroniques intelligents

Si vous êtes intéressés par un programme non mentionné dans cette liste et souhaitez évaluer les possibilités de financement, vous pouvez prendre contact avec Innoviris.