EUREKA

EUREKA

EUREKA

EUREKA est un réseau européen intergouvernemental réunissant plus de 40 pays autour d’un même objectif : encourager la R&D et l’innovation industrielle pour stimuler la compétitivité des entreprises et la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services.

Le programme facilite la coordination des financements nationaux pour encourager les projets européens et internationaux de RDI. Pour ce faire il rassemble 41 pays centrés autour de l’Europe et 3 pays associés, à savoir la Corée du Sud, l'Afrique du Sud et le Canada, déterminés à mettre en place des initiatives permettant la réalisation de projets innovants transnationaux.

Fondé en 1985, EUREKA a dès son origine opté pour une approche « bottom-up » couvrant toutes les thématiques technologiques et visant tous les projets à but civil ayant pour objectif le développement de nouveaux produits, procédés ou services. Seuls les projets à visée militaire sont non éligibles. EUREKA invite ainsi les acteurs de l’innovation à développer des projets technologiques se basant sur leur propre stratégie d’entreprise et à assumer la définition des projets qui amélioreront leur compétitivité et le renforcement de leur position sur le marché.

Le réseau EUREKA fournit un label de qualité aux projets sélectionnés mais se repose sur les agences de financement de ses États membres pour fournir le financement des activités de RDI.

La Belgique est membre d’EUREKA depuis la création du réseau. Dans ce cadre, Innoviris, aux côtés de l’IWT pour la Flandre et de la DG06 du Service Public de Wallonie, est agence de financement pour ce réseau et permet aux acteurs bruxellois participant à un projet EUREKA de recevoir un financement pour la réalisation dudit projet.

Véritable forum de coopération et de discussion entre les pays membres ou associés du réseau, EUREKA se veut également être une plateforme politique établissant une stratégie pan européenne autour de la compétitivité des entreprises innovantes.


Activités du programme

EUREKA couvre plusieurs sous-programmes ou initiatives :

  • Eurostars : programme purement bottom-up soutenant les projets de R&D orientés marché des petites et moyennes entreprises.

  • Clusters : Les clusters EUREKA sont des programmes initiés par des groupements d’entreprises autour d’une thématique d’importance stratégique particulière pour la compétitivité européenne. Ces clusters lancent ainsi chaque année des appels à projets ouverts à tous pour rassembler les acteurs européens du secteur autour de projets réalisant une feuille de route stratégique. Sept clusters existent actuellement

  • Umbrellas : les initiatives Umbrellas sont des réseaux thématiques rassemblant les acteurs d’un même secteur dans le but de mettre en place des coopérations entre ces derniers. Il existe actuellement 3 Umbrellas dans les domaines du tourisme, des industries manufacturières et de l’ingénierie des matériaux de surface.

  • Projets EUREKA Network : sous-programme purement bottom-up et très ouvert, c’est le mécanisme premier du programme EUREKA. Il offre un label aux projets de RDI réalisés en coopération internationale et ayant été validés par les Etats des partenaires participants.

 

Information et points de contacts EUREKA

  • Secrétariat EUREKA : le secrétariat EUREKA, basé à Bruxelles, est  l’unité centrale du réseau. Il organise les activités du réseau, coordonne les discussions, gère la base de données et assure la communication. Il assure par ailleurs la mise en œuvre du sous-programme Eurostars.

  • National Projects Coordinator (NPC) : Points de contact dans les pays membres et associés, les NPC assurent le fonctionnement opérationnel du réseau dans leur pays respectif. Ils informent les potentiels candidats et les participants aux projets, assistent ces derniers dans leurs démarches, et font le lien entre ces derniers, les administrations nationales et le secrétariat EUREKA.

Le NCP bruxellois est Mathilde Reumaux (voir les coordonnées ci-dessous). Pour avoir plus d'informations sur les autres NCP belges et des NCP des autres pays participants, veuillez consulter les sites internet correspondants.

 

Appel à projets Belgique/Suisse/Luxembourg

Dans le cadre d’un accord entre ces pays (participation au réseau EUREKA), les agences de financement belges (bruxelloise, wallonne et flamande), suisse et luxembourgeoise encouragent et financent les projets de recherche appliquée ou de développement impliquant au moins deux entités émanant d’au moins deux de ces pays.

Un appel est ainsi lancé pour des projets d’innovation impliquant une collaboration belgo-suisso-luxembourgeoise.

L’appel, ouvert à toutes les thématiques technologiques, s’organise en deux phases. Les propositions de projets doivent être introduites avant le 13 mai 2016. Les propositions éligibles seront alors orientées vers l’instrument de financement correspondant le mieux à leur situation et les consortiums seront invités à introduire un projet complet dans ce cadre.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Mathilde Reumaux

International Projects Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 31
mreumaux@innoviris.brussels