Eurostars

Eurostars
Eurostars est un programme développé par un ensemble de 33 Etats européens et périphériques dans le cadre du réseau EUREKA et en collaboration avec la Commission Européenne.
 

Ce programme a pour but de fournir aux PME ayant des activités de recherche et développement un instrument de soutien spécialement adapté à leurs besoins pour renforcer leur compétitivité sur les marchés européens et internationaux.

Les projets soutenus sont des projets pilotés par des PME ayant pour objectif le développement d'un nouveau produit, procédé ou service technologiquement innovant, en vue d’une commercialisation rapide. L'approche du programme étant purement bottom-up, toutes les thématiques technologiques à but non militaire sont acceptées.

De par la taille réduite des projets introduits (moyenne de 3 à 4 partenaires), et la légèreté des procédures par rapport à d’autres programmes européens, Eurostars permet aux entreprises n’ayant jamais participé à un projet européen mais démontrant d'un très haut potentiel d'innovation technologique, d’avoir une première expérience de collaboration internationale.

Les projets sélectionnés sont financés par les agences de financement nationales (Innoviris pour Bruxelles) selon leurs règles spécifiques de financement.

Les projets doivent répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité fixés par le programme Eurostars. En outre, afin d'obtenir un financement, chaque partenaire doit répondre aux critères d'éligibilité fixés par son agence nationale de financement.

Pour les entreprises bruxelloises, les conditions de financement sont les suivantes :

 
Critères d’Innoviris :
  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale

  • présenter un projet de RDI innovant et susceptible d’avoir un impact favorable sur l’économie, l’emploi et/ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale

  • démontrer sa capacité à financer sa quote-part dans le projet.

  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.

 
Critères du programme Eurostars :
  • Les projets peuvent concerner tous les secteurs d'activités mais doivent avoir un but civil. 

  • Le leader du consortium doit être une PME ayant une activité de RDI importante et émanant d’un pays membre d’Eurostars (33 Etats).

  • Les projets doivent associer au minimum 2 partenaires de 2 pays membres d’Eurostars, les organismes de recherche sont éligibles mais les PME ayant une activité de RDI importante doivent représenter plus de 50% des coûts du projet.

  • Les projets ne peuvent avoir une durée de plus de 36 mois.

  • Les projets doivent avoir pour but le développement d’un nouveau produit, procédé ou service et la mise sur le marché (ou les essais cliniques) de ce dernier doit intervenir dans les 2 ans suivants la clôture du projet.

  • Aucun partenaire ne peut représenter plus de 75% des coûts du projet.

  • L’appel à propositions est ouvert en continu, les propositions sont relevées et évaluées deux fois par an (2 cut-off).

  • Tous les participants doivent être dotés d'une personnalité juridique.

Les projets Eurostars doivent être introduits via l'outil disponible sur le site internet d'Eurostars.

Par ailleurs si vous souhaitez obtenir un financement de la part d'Innoviris, votre demande doit être introduite auprès d'Innoviris dans les 7 jours suivant la date du cut-off. Les demandes sont introduites auprès d'Innoviris via un formulaire.

Forme de l'intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus ou avance récupérable.

Taux d'intervention financière (maxima)

 
  Recherche industrielle Développement expérimental Innovation de procédé
 

Subside

Subside                  Avance

Subside

TPE/PE

70%

45%                       60%

35%

ME

60%

35%                      50%

25%

GE

50%

25%                      40%

15%

Le taux de base peut être majoré de 15% en cas de coopération effective avec une entreprise belge ou étrangère. Le taux d'intervention est plafoné à 80%.


Les organismes de recherche (universités et hautes écoles) peuvent également bénéficier d'une aide Eurostars. 

Pour plus d'informations sur les conditions de cette aide, voir la page Eurostars - organismes de recherche.

Une aide financière pour le montage de votre projet Eurostars peut être obtenue via l'aide Connect.

Contact et informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le programme Eurostars, consultez la fiche détaillée de présentation du programme Eurostars ou le site internet de l'initiative.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Mathilde Reumaux

International Projects Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 31
mreumaux@innoviris.brussels