Projets EUREKA Network

Projets EUREKA Network

Projets EUREKA Network

Les projets EUREKA Network sont en réalité des projets collaboratifs transnationaux de RDI orientés marché.

Les projets déposés dans ce cadre émanent de partenaires selon une logique purement « bottom-up ». Ils ne répondent à aucun appel à projets et ne sont soumis à aucun calendrier. Ils peuvent par conséquent être déposés à tout moment et peuvent concerner toute thématique technologique. Ce sont donc les partenaires qui définissent librement le contenu et l’organisation de leur projet.

En cas d’évaluation positive, les projets ne reçoivent aucun financement de la part d’EUREKA mais un label. Ils sont financés par les agences de financement nationales (Innoviris pour Bruxelles) selon les règles spécifiques de financement de celles-ci.
 

Pour être recevable auprès d’EUREKA, les critères suivants doivent être remplis :

  • Les projets doivent réunir au moins deux partenaires issus de deux pays différents membres d’EUREKA ou d’un pays membre et d’un pays associés.

  • Les partenaires peuvent être de tout type (PME, grandes entreprises, institutions de recherche ou universités)

  • Les projets doivent viser, sur base d’un business plan, le développement d’un nouveau produit, procédé ou service à but technologique civil et non militaire.


Par ailleurs pour obtenir un financement bruxellois, les demandeurs doivent remplir les critères d’éligibilité d’Innoviris, à savoir :

  • réaliser des activités de R&D dans le projet

  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale

  • présenter un projet de R&D innovant et susceptible d’avoir un impact favorable sur l’économie, l’emploi et/ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale

  • démontrer sa capacité à financer sa quote-part dans le projet

  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.

La procédure de soumission d’un projet EUREKA est telle que décrite à ce lien.

Dans le cadre de la préparation de leur projet, tous les participants bruxellois doivent prendre contact avec Innoviris.

En outre, les participants bruxellois souhaitant voir leur projet financé par Innoviris doivent introduire ce dernier auprès d’Innoviris via la mesure Explore  ou Shape. Le projet sera évalué par Innoviris dans le cadre de ces mesures et selon les règles et critères applicables à celles-ci.

Les projets dont tous les partenaires auront sécurisé un financement privé ou public pourront se voir octroyé le label EUREKA.

Forme de l'intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus ou d'avance récupérable.

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Mathilde Reumaux

International Projects Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 31
mreumaux@innoviris.be