Programmes interrégionaux

Accueil / Soutien financier aux entreprises / Programmes interrégionaux
Accueil / Soutien financier aux entreprises / Programmes interrégionaux

Programmes interrégionaux

Programmes interrégionaux

Bruxelles overviewLa compétence d’octroi de subsides visant à encourager la R&D est gérée par les régions.

Ce qui signifie en pratique que les acteurs de la R&D sont financés par trois entités : la DGO6 en Région wallonne, l’IWT pour la Flandres et Innoviris pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Cette régionalisation crée un cloisonnement qui n’est pas toujours réaliste pour les acteurs académiques, industriels ou autres.

Un avis (n° 35) du Conseil de la politique scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale, relatif à la collaboration interrégionale permet de poser officiellement la question.

 

Coopération Région de Bruxelles-Capitale et Région Wallonne

Par la suite, les CPS bruxellois et wallon ont tenu une réunion de concertation et dégagé trois axes de collaboration envisageables: la coordination stratégique, les infrastructures de recherche et les programmes européens.

Depuis lors, les acteurs bruxellois de la R&D peuvent participer aux six pôles de compétitivité wallons et recevoir un financement d’Innoviris dans ce cadre.

Un projet de bio-banque a également été mis au point en coopération avec la Région walonne.

 

Coopération Région de Bruxelles-Capitale et Région Flamande

Le CPS bruxellois a également pris l'initiative de contacter le VRWI (Vlaamse Raad voor Wetenschap en Innovatie) afin de dégager les axes de coopération envisageables.

Une première initiative permet désormais aux acteurs bruxellois de la recherche de s'associer aux acteurs flamands pour le programme « Proeftuin ZorginnovatieRuimte Vlaanderen » lancé à l'initiative du Gouvernement flamand et géré par l'IWT.