Programme de recherche ICON

Collaboration entre Innoviris et iMinds dans le cadre du programme de recherche ICON

iMinds est un centre de recherche stratégique qui propose, à la demande des autorités flamandes, un soutien actif aux entreprises et organisations dans le cadre de la recherche et du développement dans un ou plusieurs de ses 6 marchés principaux : ICT, Media, Health, Energy, Smart Cities et Manufacturing.

Dans ce contexte, le centre s’appuie sur l’expertise de plus de 860 chercheurs de cinq universités flamandes. 

Conjointement avec ses partenaires de recherche, iMinds transforme le savoir-faire numérique en de véritables produits et services. Le centre soutient aussi de jeunes entreprises et des start-up pour le lancement réussi de leurs idées sur le marché.

Le programme de recherche ICON

iMinds affecte chaque année 10 millions d’euros à la recherche via des projets ICON. Les projets sont régis par la demande, ils s’adaptent rapidement à la situation et ils impliquent tant des scientifiques que des partenaires de l’industrie. Les projets ICON durent généralement deux ans, mais ils s’adaptent rapidement aux besoins en constante évolution du marché numérique. Les partenaires ICON participent à la recherche pour intégrer ensuite les résultats du projet dans leurs produits ou services.

Les partenaires d’un projet ICON assument le financement de leurs propres frais de projet. La procédure de demande ICON a été liée à la procédure R&D de l’IWT en 2009. Depuis lors, les entreprises flamandes ont un accès simplifié au soutien de l’IWT pour les projets ICON. La demande de consortium pour la proposition ICON comme la demande d'aide individuelle aux entreprises se font au moyen d'un seul dossier de demande.
Depuis 2014, les entreprises bruxelloises qui veulent participer à un projet ICON peuvent aussi demander une aide aux entreprises R&D auprès d’Innoviris dans le même dossier de demande ICON.

Pourquoi est-ce qu'Innoviris participe à un tel programme ?

Le programme ICON se focalise entre autres sur le développement de logiciels et les médias. Bruxelles joue un rôle important dans ces deux secteurs parce que de nombreuses entreprises de logiciels et de médias y sont établies.

Grâce à la collaboration entre iMinds et Innoviris, il est beaucoup plus facile pour les entreprises bruxelloises d’obtenir un soutien R&D d’Innoviris pour leur participation à des projets ICON.

De la sorte, les partenaires de l’industrie au sein d’un projet ICON de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent aussi profiter de la collaboration avec les chercheurs iMinds et des contacts avec l’écosystème.

L'appel à projets ICON

Deux appels à projets ICON seront organisés en 2015.

Vous êtes intéressé par le premier appel à projets ICON de 2015 ? Cliquez ici

 

Besoin de plus d'informations ?

Pour plus d'informations sur le programme ICON, veuillez visiter le site internet de iMinds ou contacter le conseiller scientifique d'Innoviris responsable de cette coopération. 

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Stijn Maas

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 67
smaas@innoviris.be