METALLURGY EUROPE

METALLURGY EUROPE

Metallurgy Europe

Metallurgy Europe est un programme de soutien à la RDI dans le domaine de la métallurgie et de toutes les activités connectées à ce secteur. Faisant partie des sept clusters thématiques du programme EUREKA, il a comme objectif de sécuriser un leadership européen dans le domaine de la métallurgie industrielle et de la fabrication de pointe au travers d’un large spectre de secteurs et de marchés (automobile, énergies vertes et renouvelables, aérospatial, biomédical, chimie, sécurité, électronique, manufacture …).

Le programme intègre des acteurs des domaines tels que les matériaux métalliques industriels, la manufacture avancée, les utilisateurs finaux et équipementiers, la recherche académique etc. permettant un effort conjoint pour des produits métalliques nouveaux voire révolutionnaires.

Les buts de Metallurgy Europe sont :  

  • de poser les bases technologiques pour l’élaboration et la découverte d’une nouvelle génération d’alliages, de composés et composites (intermétalliques ou non) pouvant être transformés en composants métalliques de haute performance pour des utilisations industrielles
  • d’optimiser les processus de production
  • de mettre au point des techniques de recyclage

Le cluster Metallurgy Europe soutient des projets collaboratifs techniquement innovants, «business-oriented» et pilotés par des industriels. Les projets sélectionnés ne reçoivent aucun financement de la part de cette organisation mais un label. Ils sont financés par les agences de financement nationales (Innoviris pour Bruxelles) selon les règles spécifiques de financement de celles-ci.

Les projets doivent répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité fixés par le programme Metallurgy Europe. En outre, afin d’obtenir un financement, chaque partenaire doit répondre aux critères d’éligibilité fixés par son agence nationale de financement. Pour les entreprises bruxelloises, les conditions de financement sont les suivantes: 

Critères du programme Metallurgy Europe
  • le projet introduit doit être rédigé en anglais 
  • au minimum 2 entités légales indépendantes situées dans deux pays membres d’EUREKA doivent être parties au projet
  • le participant leader doit être établi dans un pays membre d’EUREKA ou dans un pays associé. . 
Critères d'Innoviris
  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale
  • présenter un projet de RDI innovant et susceptible d’avoir un impact favorable sur l’économie, l’emploi et/ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale
  • démontrer sa capacité à financer sa quote-part dans le projet
  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.  

Les demandes doivent être introduites après la labellisation du projet par Metallurgy Europe. Les demandes sont introduites auprès d'Innoviris via les mesures Explore ou Shape à l'aide de ce formulaire.

Forme de l'intervention financière

L'aide est accordée sous forme de subside à fonds perdus ou d'avance récupérable.

 

Taux d'intervention financière (maxima)

 

  Recherche industrielle Développement expérimental Innovation de procédé
 

Subside

Subside                  Avance

Subside

TPE/PE

70%

45%                       60%

35%

ME

60%

35%                      50%

25%

GE

50%

25%                      40%

15%

Le taux de base peut être majoré de 15% en cas de coopération effective avec une entreprise belge ou étrangère. Le taux d'intervention est plafoné à 80%.

Les organismes de recherche (universités et hautes écoles) peuvent également bénéficier d'une aide Metallurgy Europe. Pour plus d'informations sur les conditions de cette aide, voir la page Metallurgy Europe - Organismes de recherche.

Une aide financière pour le montage de votre projet Metallurgy Europe peut être obtenue via l'aide Connect.

 

Contact et informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le programme Metallurgy Europe, consultez  le site internet de Metallurgy Europe


Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Mathilde Reumaux

International Projects Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 31
mreumaux@innoviris.be